Les riches et le royaume des cieux – Jésus et le jeune homme riche – Mt 19.16-26

MATTHIEU 19.16–26 16 Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? 17 Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. 18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; 19 honore ton père et ta mère; et: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 20 Le jeune homme lui dit: J’ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? 21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens. 23 Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. 24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. 25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé? 26 Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.

DESCRIPTION : Dans ce texte nous voyons la misère humaine au travers du jeune homme riche. Celui-ci sert d’emblème non pas exclusivement pour les riches, mais pour tous ceux qui s’attachent aux « richesses » de ce monde, incluant leur propre justice. Ils sont si aveuglés qu’ils sont captifs de leurs trésors pourris et ne peuvent s’en libérer eux-mêmes. Dieu seul affranchit de tels pécheurs!

STRUCTURE 
A. La Loi et les œuvres – v.16-21
– Le jeune homme riche qui voulait la vie éternelle
– Le Messie explique la justification par les œuvres
B. La repentance et la foi – v.21-26
– Le jeune homme riche qui ne pouvait suivre Jésus
– Le messie explique la grâce du salut

QUESTIONS 
1. Comment faut-il comprendre la question de l’homme?
2. Comment faut-il comprendre la réponse de Jésus?
3. En quoi le verset 21 est-il le tournant du récit?
4. Pourquoi l’homme s’en va-t-il tout triste?
5. Que signifie l’explication de Jésus et son illustration de la situation?

 

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Suivre seulement série sur Matthieu 
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Posted in Évangile, L'Évangile de Matthieu, Loi, SERMONS
Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives