Les riches et le royaume des cieux – Jésus et le jeune homme riche – Mt 19.16-26

MATTHIEU 19.16–26 16 Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? 17 Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. 18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; 19 honore ton père et ta mère; et: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 20 Le jeune homme lui dit: J’ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? 21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens. 23 Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. 24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. 25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé? 26 Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.

DESCRIPTION : Dans ce texte nous voyons la misère humaine au travers du jeune homme riche. Celui-ci sert d’emblème non pas exclusivement pour les riches, mais pour tous ceux qui s’attachent aux « richesses » de ce monde, incluant leur propre justice. Ils sont si aveuglés qu’ils sont captifs de leurs trésors pourris et ne peuvent s’en libérer eux-mêmes. Dieu seul affranchit de tels pécheurs!

STRUCTURE 
A. La Loi et les œuvres – v.16-21
– Le jeune homme riche qui voulait la vie éternelle
– Le Messie explique la justification par les œuvres
B. La repentance et la foi – v.21-26
– Le jeune homme riche qui ne pouvait suivre Jésus
– Le messie explique la grâce du salut

QUESTIONS 
1. Comment faut-il comprendre la question de l’homme?
2. Comment faut-il comprendre la réponse de Jésus?
3. En quoi le verset 21 est-il le tournant du récit?
4. Pourquoi l’homme s’en va-t-il tout triste?
5. Que signifie l’explication de Jésus et son illustration de la situation?

 

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Suivre seulement série sur Matthieu 
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Posté dans Évangile, L'Évangile de Matthieu, Loi, SERMONS
Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 319 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives