Archives du site

La constitution biblique de l’Église visible – Le congrégationalisme

Matthieu 18.17–20 17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. 18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. 19 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom,

Lire la suite…




La juridiction universelle du royaume – La parabole du filet – Mt 13.47-53

Matthieu 13.47–53 47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. 48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. 49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, 50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 51 Avez-vous compris toutes ces choses?

Lire la suite…




La valeur insoupçonnée du royaume – La parabole du trésor caché – Mt 13.44-46

Matthieu 13.44–46 44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ. 45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. 46 Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.

Description: Pour terminer l’année 2017, contemplons les richesses dont nous sommes héritiers ; des richesses plus grandes que les trésors de l’Égypte,

Lire la suite…




Viriliser un homme


Le complémentarisme, somme toute, consiste à embrasser les rôles distincts et complémentaires que le Créateur a donnés à l’homme et à la femme. Dans cet épisode, Jason Procopio nous explique comment cette idée que sa femme et lui trouvaient risible au départ a sauvé leur mariage.

En raison de la prédominance du féminisme dans la société, les chrétiens sentent souvent le besoin de justifier, voire d’excuser, le modèle biblique de la relation homme-femme. Nous croyons que les chrétiens ne devraient éprouver aucun embarras vis-à-vis de l’enseignement biblique et qu’ils devraient plutôt l’embrasser avec effusion dans ce monde de confusion.

Lire la suite…




YOGA

Le yoga a été importé en occident et est une pratique très populaire ; depuis l’ex-première dame des États-Unis, Michelle Obama, qui organisait des séances de yoga à la Maison-Blanche jusqu’à l’école primaire qui utilise cette discipline pour améliorer les performances et la concentration des enfants. Les chrétiens sont souvent perplexes face au yoga puisqu’il est associé à des valeurs et croyances religieuses orientales étrangères à la foi chrétienne. Est-il cependant possible de pratiquer des exercices de yoga sans pour autant embrasser la philosophie qui vient avec?

Dans cette conversation, Guillaume et Pascal, avec le pasteur Jason Procopio de l’Église Connexion à Paris,

Lire la suite…




La croissance du royaume dans le monde – La parabole du grain de sénevé et du levain – Mt 13.31-35

Matthieu 13.31–35 31 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. 32 C’est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. 33 Il leur dit cette autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte soit levée.

Lire la suite…




Question #62 – Quelle est la part de Dieu et celle de l’homme dans la sanctification?

La sanctification est l’œuvre de Dieu, cependant celui-ci l’opère de manière à rendre l’homme actif dans ce processus de transformation ~ Philippiens 2.12-13

Comprendre le rôle de Dieu et celui de l’homme dans la sanctification est essentiel pour avoir une doctrine biblique et une pratique saine de cette œuvre de transformation. Certains en s’opposant avec raison à la fausse doctrine du synergisme (l’idée que la régénération est à la fois l’œuvre de Dieu et de l’homme) ont imposé le monergisme (l’œuvre de Dieu seulement) à la totalité de la sanctification ;

Lire la suite…




La cohabitation du royaume et du monde – La parabole de l’ivraie – Mt 13.24-30

Matthieu 13.24–30 24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. 26 Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie? 28 Il leur répondit: C’est un ennemi qui a fait cela.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez 2 914 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives