Archives du site

Le rôle de l’Église envers ses officiers

Actes 13.1–3 1 Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.

1 Corinthiens 9.11–14 11 Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels?

Lire la suite…




Les qualifications des anciens

1 Timothée 3.1–7 1 Cette parole est certaine: Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une œuvre excellente. 2 Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement. 3 Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. 4 Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; 5 car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu?

Lire la suite…




Jusqu’à quand Éternel – Apprendre à souffrir patiemment – Psaume 13

Psaumes 13 1 Au chef des chantres. Psaume de David. 2 Jusqu’à quand, Éternel! m’oublieras-tu sans cesse? Jusqu’à quand me cacheras-tu ta face? 3 Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour des chagrins dans mon cœur? Jusqu’à quand mon ennemi s’élèvera-t-il contre moi? 4 Regarde, réponds-moi, Eternel, mon Dieu! Donne à mes yeux la clarté, Afin que je ne m’endorme pas du sommeil de la mort, 5 Afin que mon ennemi ne dise pas: Je l’ai vaincu! Et que mes adversaires ne se réjouissent pas, si je chancelle. 6 Moi, j’ai confiance en ta bonté,

Lire la suite…




Histoire Réforme #12 – Luther et les Juifs

Dans ce cours nous analyserons l’épineux rapport entre Luther et les Juifs. Quelle part de responsabilité peut-on attribuer à Luther dans l’holocauste du peuple juif durant la Deuxième Guerre mondiale? Nous retracerons l’origine, les causes et le développement de l’esprit anti-juifs au sein du christianisme d’occident.

Audio MP3: Télécharger ou Jouer

Histoire de la Réforme
Description: Dans le cadre de son 500e anniversaire, nous vous présentons l’histoire de la Réforme protestante: un réveil qui a changé le monde. (2017-2018)
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Lire la suite…




La femme et les offices d’ancien et de diacre

1 Timothée 2.11–15 11 Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission. 12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence. 13 Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; 14 Adam n’a pas été séduit, mais la femme, séduite, s’est rendue coupable de transgression. 15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans l’amour, et dans la sainteté.

1 Timothée 3.11 Les femmes, de même,

Lire la suite…




La constitution biblique de l’Église visible – Le congrégationalisme

Matthieu 18.17–20 17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. 18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. 19 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom,

Lire la suite…




La juridiction universelle du royaume – La parabole du filet – Mt 13.47-53

Matthieu 13.47–53 47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. 48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. 49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, 50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 51 Avez-vous compris toutes ces choses?

Lire la suite…




La valeur insoupçonnée du royaume – La parabole du trésor caché – Mt 13.44-46

Matthieu 13.44–46 44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ. 45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. 46 Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.

Description: Pour terminer l’année 2017, contemplons les richesses dont nous sommes héritiers ; des richesses plus grandes que les trésors de l’Égypte,

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez 2 996 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives