Commentaire sur le Psaume 97

  1. L’Éternel règne! Que la terre soit dans l’allégresse, que des îles nombreuses se réjouissent!
  2. Les nuées et les ténèbres l’environnent, la justice et le droit sont la base de son trône ;
  3. devant lui marche un feu, et consume ses ennemis tout autour ;
  4. ses éclairs illuminent le monde, la terre regarde et elle est dans les tourments ;
  5. les montagnes fondent comme la cire devant l’Éternel, devant le Seigneur de toute la terre.
  6. Les cieux annoncent sa justice, et tous les peuples voient sa gloire.
  1. Ils sont confondus, tous ceux qui servent des images, et qui se glorifient des idoles. Prosternez-vous devant lui, vous tous les dieux!
  2. Sion l’entend et se réjouit ; les filles de Juda sont dans l’allégresse, à cause de tes jugements, ô Éternel!
  3. Car toi, ô Éternel! tu es très haut par-dessus toute la terre, tu es fort élevé par-dessus tous les dieux.
  1. Vous qui aimez l’Éternel, haïssez le mal! Il garde la personne de ses adorateurs, il les délivre de la main des méchants ;
  2. la lumière germera pour le juste, et la joie pour ceux qui ont le cœur droit.
  3. Justes, réjouissez-vous en l’Éternel, et célébrez la mémoire de sa sainteté!

Les commentateurs tant juifs que chrétiens s’accordent généralement à appliquer ce Psaume à la venue du Messie. C’est de lui qu’il est question quand il est dit ici et dans Ps 93.1 : l’Éternel règne. Nous ne pouvons conserver aucun doute à cet égard quand nous lisons dans l’épître aux Hébreux (1.6) : Lorsqu’il introduit son premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent (citation d’après les Septante du troisième hémistiche du verset 7 de notre Psaume). Nous pensons donc que ce Psaume est une prophétie messianique qui a commencé à être accomplie lors de la naissance de notre Seigneur, mais qui doit l’être d’une manière plus parfaite lors de son second avènement, dans le moment solennel où il prendra possession de son trône en exécutant de terribles jugements sur ses ennemis ; comp. Ps 2.8-9 ; 2 Th 1.7 ; Ap 19.11-16. Toutes les victoires de l’Évangile dans le monde et dans les cœurs en sont aussi un accomplissement partiel et les fidèles de la nouvelle alliance peuvent, sous ce rapport, s’approprier ces paroles du rabbin Kimchi : « Le psalmiste parle beaucoup du règne du Messie dans ces Psaumes afin de soutenir les cœurs abattus par la durée de l’exil. »

Dans la version des Septante le Psaume est précédé de ce titre : Pour David, lorsque sa terre fut rétablie. Il est possible que les auteurs de cette version aient eu connaissance de quelque tradition relative à l’époque où ce Psaume fut composé ; ainsi on peut supposer que l’heureux dénouement de la révolte d’Absalon en fut l’occasion.

Dans une première strophe nous voyons les jugements qui accompagnent l’apparition du Roi-Messie (1-6), dans la seconde l’impression qu’ils produisent sur ennemis et amis (7-9) ; la troisième invite les fidèles à tirer la conséquence de ce qu’ils viennent d’entendre, c’est-à-dire, à marcher d’un pas toujours plus ferme dans la voie de l’obéissance et de la foi (10-12).

Verset 1. L’Éternel règne! Que la terre soit dans l’allégresse, que des îles nombreuses se réjouissent!

« Partout où Dieu règne il apporte le salut et la joie » (Calvin). — L’extension de la domination du Messie sur les îles est également annoncée dans Ps 72.10.

Verset 2. Les nuées et les ténèbres l’environnent, la justice et le droit sont la base de son trône ;

C’est au milieu d’un orage, avec un appareil redoutable, destiné à donner une forte impression de sa grandeur et de sa sainteté, que le Seigneur s’avance pour exercer ses jugements sur les rebelles ; de même dans Ps 18.7-15, 50.3. Ces traits rappellent aussi la promulgation de la loi sur le Sinaï. Ex 19.16. — Le second hémistiche reproduit Ps 89.15.

Verset 3. devant lui marche un feu, et consume ses ennemis tout autour ;

Comp. Ps 50.3 ; Hé 12.29.

Verset 4. ses éclairs illuminent le monde, la terre regarde et elle est dans les tourments ;

Le dernier verbe est le même que dans Ps 55.5.

Verset 5. les montagnes fondent comme la cire devant l’Éternel, devant le Seigneur de toute la terre.

Comp. Ps 68.3.

Verset 6. Les cieux annoncent sa justice, et tous les peuples voient sa gloire.

Quelques commentateurs pensent que le premier hémistiche se rapporte aux habitants des cieux et qu’il s’agit de la participation des anges à l’œuvre de la rédemption, mais le contexte est plus favorable à l’explication de Kimchi, qui y voit les jugements qui émanent des cieux, orages, etc. Comp. Ps 50.6.

Verset 7. Ils sont confondus, tous ceux qui servent des images, et qui se glorifient des idoles. Prosternez-vous devant lui, vous tous les dieux!

« Nous sommes toujours portés à quelque superstition et idolâtrie ; c’est pourquoi le psalmiste distingue avec tant de soin le vrai Dieu » (Calvin). — Dans le troisième hémistiche les faux dieux sont invités à se soumettre, ce qui s’accomplit par la soumission de leurs adorateurs. Les Septante ont traduit : Prosternez-vous devant lui, vous tous ses anges. Cette traduction n’est pas exacte ; le dernier mot de l’hémistiche n’a point ce sens, et d’ailleurs dans les deux premiers hémistiches il est question des faux dieux et non des anges ; cependant, comme elle laissait subsister la pensée principale (celle de la supériorité de l’Éternel sur toute autre puissance), l’auteur de l’épître aux Hébreux l’a conservée (Hé 1.6). Toutes les versions modernes traduisent comme nous. — L’application que l’un des auteurs inspirés fait de ce passage au Messie mérite une grande attention et nous donne en quelque sorte une clef pour l’interprétation de l’Ancien Testament. Il est à remarquer que Celui pour lequel il réclame l’adoration au verset 7 est appelé l’Éternel au verset premier, ce qui établit l’unité entre celui qui est appelé l’Éternel (Jéhovah), créateur des cieux et de la terre, et la seconde personne de la Trinité, Jésus-Christ, notre Sauveur adorable. Ce point de vue jette beaucoup de lumière sur les saints écrits de l’ancienne alliance et particulièrement sur les Psaumes.

Verset 8. Sion l’entend et se réjouit ; les filles de Juda sont dans l’allégresse, à cause de tes jugements, ô Éternel!

Sur Sion, voyez Ps 2.6 ; sur les filles de Juda, voyez Ps 48.12.

Verset 9. Car toi, ô Éternel! tu es très haut par-dessus toute la terre, tu es fort élevé par-dessus tous les dieux.

Comp. Ps 83.19.

Verset 10. Vous qui aimez l’Éternel, haïssez le mal! Il garde la personne de ses adorateurs, il les délivre de la main des méchants ;

Les jugements annoncés affermissent contre la tentation qui peut résulter de la prospérité des méchants.

Versets 11-12. la lumière germera pour le juste, et la joie pour ceux qui ont le cœur droit.

La lumière (bonheur) est pour les justes comme une semence qui reste quelquefois cachée en terre pendant un temps plus ou moins long, mais qui ne peut manquer de germer une fois. Image semblable dans Ps 126.5 ; Ga 6.9. « Ce qu’on sème en ce siècle, on le moissonnera dans les jours du Messie » (Kimchi). — Ce qu’est la droiture du cœur a été expliqué à l’occasion de Ps 7.11.

Verset 12. Justes, réjouissez-vous en l’Éternel, et célébrez la mémoire de sa sainteté!

Le premier hémistiche rappelle Ps 33.1 ; Ph 4.4, et le second Ps 30.5.

Pasteur Armand de Mestral, Commentaire sur le livre des Psaumes – Tome 2, p. 150-153

Posted in ARTICLES, Commentaire Psaumes
Tags: , , , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 369 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives