Blog Archives

La doctrine de l’assurance de la grâce et du salut – Théologie systématique #18

Le chapitre 18 de la confession de foi de 1689 est en étroite continuité avec le chapitre qui précède sur la question de la persévérance des saints. En effet, c’est sur le fondement de la persévérance des saints que l’Écriture nous permet d’affirmer l’assurance du salut. Sans persévérance aucune assurance n’est permise (Hé 12.14).

 

>> Liste de tous les articles disponibles pour cette série <<

 

La doctrine de l’assurance du salut est propre aux protestants. Cette assurance fut explicitement niée dans les canons du Concile de Trente.

Lire la suite…




La Parole retrouvée – La réforme sous Josias – 2 Rois 22.1-20

2 Rois 22.1-20

DESCRIPTION : La réforme protestante qui a bouleversé le monde au 16e siècle était une démonstration de la puissance de la Parole de Dieu. L’épisode du règne de Josias en 622 avant Jésus-Christ présente cette puissance. Alors que la Parole de Dieu est abandonnée par le peuple, les sacrificateurs font la découverte du livre de la Loi dans le temple et il s’ensuit tout un émoi à la cour du roi…

STRUCTURE
A. La Parole abandonnée – v.1-7
B. La Parole retrouvée – v.8-13
C.

Lire la suite…




Histoire Réforme #41 – Le réveil évangélique au Québec (1960-1980)

Dans ce dernier épisode, nous verrons comment la foi évangélique a finalement pu s’implanter massivement au Québec dans les années 1970. Nous examinerons les barrières sociologiques qui ont été renversées pour que le réveil puisse prendre son essor. Et finalement nous terminerons en présentant l’histoire de l’arrivée du protestantisme dans la ville de Saint-Jérôme.

Audio MP3: Télécharger ou Jouer

Histoire de la Réforme
Description: Dans le cadre de son 500e anniversaire, nous vous présentons l’histoire de la Réforme protestante: un réveil qui a changé le monde.

Lire la suite…




Christ maudit le figuier stérile – Un miracle de jugement – Mt 21.18-22

MATTHIEU 21.18–22 18 Le matin, en retournant à la ville, il eut faim. 19 Voyant un figuier sur le chemin, il s’en approcha; mais il n’y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l’instant le figuier sécha. 20 Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent: Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant? 21 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier,

Lire la suite…




JOB (Bible Louis Segond 1910)

Naviguez d’un chapitre à l’autre de JOB grâce à la fonction de table des matières sur YouTube.

Retrouvez d’autres versions françaises de la Bible sur notre chaîne YouTube ou en téléchargement MP3 sur ce site. 

Cliquez sur ce lien pour les Bibles disponibles en téléchargement.

Voici les Bibles actuellement disponibles sur notre chaîne YouTube:

Lire la suite…




Persévérer envers et contre tous – Les aveugles aux portes de Jéricho – Mt 20.29-34

MATTHIEU 20.29–34 29 Lorsqu’ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus. 30 Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David! 31 La foule les reprenait, pour les faire taire; mais ils crièrent plus fort: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David! 32 Jésus s’arrêta, les appela, et dit: Que voulez-vous que je vous fasse? 33 Ils lui dirent: Seigneur, que nos yeux s’ouvrent. 34 Emu de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent.

Lire la suite…




Une seule seule foi et tant d’Églises

L’épisode #136 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

Musique: Trio Toupin, Tous assemblés
Prochain sujet: Le 8e commandement
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Lire la suite…




Les riches et le royaume des cieux – Jésus et le jeune homme riche – Mt 19.16-26

MATTHIEU 19.16–26 16 Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? 17 Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. 18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; 19 honore ton père et ta mère; et: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 20 Le jeune homme lui dit: J’ai observé toutes ces choses;

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 488 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives