Archives du site

Malheur à ceux qui ne se repentent pas – Le degré de châtiment au jugement final – Mt 11.20-24

20 Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties. 21 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 22 C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. 23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ?

Lire la suite…




De bonnes raisons pour ne pas croire – Israël devant le Messie et son messager – Mt 11.16-19

16 A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s’adressant à d’autres enfants, 17 disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés. 18 Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon. 19 Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres.

Lire la suite…




Le croyant dans la prison du doute – La question de Jean-Baptiste à Jésus – Mt 11.1-6

Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.  2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples : 3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? 4 Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 

Lire la suite…




Question #59 – Comment les hommes étaient-ils justifiés sous l’Ancienne Alliance?

Réponse: Il n’y a qu’une seule façon d’être justifié dans toute la Bible : par la grâce de la Nouvelle Alliance, par le moyen de la foi en Jésus-Christ qui fut annoncé par des promesses avant de venir en chair. ~ Romains 4.1-3

La justification par la foi seule sans les œuvres est l’article un de la Réforme protestante. Cette doctrine occupe une place prépondérante dans le Nouveau Testament et en particulier dans la théologie de Paul qui a souvent combattu le faux évangile du salut par l’observation des lois de l’Ancienne Alliance.

Lire la suite…




Question #57 – Sommes-nous justifiés uniquement par l’élection en Christ?

Les élus ne sont pas justifiés dès leur élection, mais lorsqu’ils sont unis au Christ par la foi. ~ Tite 3.4-7

La théologie réformée enseigne que la régénération doit nécessairement précéder la foi puisque l’homme naturel, étant mort dans son péché, est incapable de croire. Ceci étant, la grâce de la régénération est nécessairement antécédente à la grâce de la justification. Mais comment l’homme pourrait-il obtenir une faveur du Dieu saint alors qu’il est sous sa colère tant qu’il demeure dans l’impiété (Jn 3.36)? Si Dieu ne pardonne pas les péchés sans que l’homme ait la foi,

Lire la suite…




La Bible… Encore pertinente au 21e siècle?

Pour le 27e épisode de Coram Deo, nous accueillons avec plaisir deux des onze auteurs de l’ouvrage Merci la Bible: 11 auteurs racontent comment la Bible change le monde (Édition CLÉ 2017): Florent Varak et Jamel Attar. Cet ouvrage est une façon originale et utile de souligner les 500 ans de la Réforme protestante en rappelant la pertinence des Écritures saintes aujourd’hui.

Voici quelques questions que nous avons posées à nos invités:

  1. L’ouvrage fait état de l’accusation d’obscurantisme contre la Bible. Quelle est la nature de cette accusation et comment y répondez-vous?

Lire la suite…




Si Christ n’est pas ressuscité… – 1 Co 15.1-20

14 Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.  15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l’égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu ‘il a ressuscité Christ, tandis qu’il ne l ‘aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.  16 Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressuscité.  17 Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés,  18 et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.  

Lire la suite…




Question #56 – Sommes-nous justifiés uniquement par la mort de Christ?

Réponse: Non seulement l’homme est-il justifié par l’obéissance passive dans la mort de Christ, mais également par l’obéissance active dans la vie de Christ. ~ Romains 5.19

L’objet de cette question n’est pas de savoir si nous sommes justifiés par la mort de Christ, mais si sa mort seule est suffisante pour justifier un pécheur. L’Écriture enseigne qu’un paiement pour les péchés n’est pas suffisant pour obtenir la vie éternelle, l’homme a aussi besoin d’une parfaite obéissance aux lois et aux ordonnances de Dieu puisque « l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles » (Lv 18.5 ;

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives