Archives du site

Les petits enfants, leurs parents, les disciples et Jésus – Conduire les enfants à Christ – Mt 19.13-15

MATTHIEU 19.13–15 13 Alors on lui amena des petits enfants, afin qu’il leur impose les mains et prie pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. 14 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. 15 Il leur imposa les mains, et il partit de là.

DESCRIPTION : Après avoir examiné théologiquement la place des enfants dans le royaume de Christ, examinons comment Christ accueille ceux-ci en dépit de l’opposition des disciples. Nous tirerons des applications non seulement pour les parents chrétiens,

Lire la suite…




Laissez venir à moi les petits enfants – La place des enfants dans le royaume des cieux – Mt 19.13-15

MATTHIEU 19.13–15 13 Alors on lui amena des petits enfants, afin qu’il leur impose les mains et prie pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. 14 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. 15 Il leur imposa les mains, et il partit de là

DESCRIPTION : Dans ce message nous introduirons la question de la place des enfants dans le royaume des cieux et de la façon dont ils entrent dans ce royaume.

Lire la suite…




Marthe et Marie – Lc 10.38-42

LUC 10.38–42 38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. 39 Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. 40 Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m’aider. 41 Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. 42 Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part,

Lire la suite…




Daniel Saglietto – Le renouvellement de notre pensée selon la pensée de Christ – Ph 2.5-11

PHILIPPIENS 2.5–11 5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ: 6 existant en forme de Dieu, il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, 7 mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et il a paru comme un vrai homme, 8 il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. 9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux,

Lire la suite…




La résurrection du dernier Adam – 1 Co 15.1-58

DESCRIPTION : Le chapitre 15 de l’Épître de Paul aux Corinthiens contient l’un des exposés bibliques les plus clairs et les plus importants de la doctrine de la résurrection. Dans ce chapitre, nous voyons le lien entre la résurrection du Christ et la résurrection générale. L’apôtre y contraste également Adam, le premier homme, et Christ, le dernier Adam; les deux têtes fédérales de l’humanité. Nous survolerons ce chapitre en le divisant en sept sections qui se rapportent toutes à la résurrection.

STRUCTURE
1. L’historicité de la résurrection (v. 1-11)
2. L’enjeu de la résurrection (v.12-19)
3.

Lire la suite…




La permission du divorce – Mariage, divorce, remariage et célibat – Mt 19.7-8

MATTHIEU 19.7-8 7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? 8 Il leur répondit: C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi.

DESCRIPTION : Après avoir déclaré l’indissolubilité du mariage, la question inévitable qui est posée à Jésus est : pourquoi Dieu a-t-il donné le divorce si cette pratique conduit inévitablement à l’adultère? La réponse est simple : les hommes n’utilisent pas le divorce en respectant les limites dans lesquelles il a été autorisé.

Lire la suite…




Pardonner jusqu’à soixante-dix fois sept fois – Le pardon dans le royaume – Mt 18.21-22

MATTHIEU 18.21–22 21 Alors Pierre s’approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Sera-ce jusqu’à sept fois? 22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.

DESCRIPTION : Après avoir exposé la doctrine de la discipline de l’Église, la question du pardon surgit naturellement. Jusqu’où doit aller notre pardon? Combien de fois doit-on pardonner une offense répétée? Comment peut-on exercer le pardon même imparfaitement?

STRUCTURE
A. La question de Pierre
B.

Lire la suite…




L’ENLÈVEMENT ET LE MILLÉNIUM

L’épisode #120 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

Musique: John MacArthur, Jumping
Prochain sujet: Questions des auditeurs
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 308 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives