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Question #73 – Que valent nos bonnes œuvres devant Dieu?

Réponse: Nos œuvres n’ont aucune valeur propre devant Dieu et ne peuvent donc rien mériter devant lui. Elles sont cependant déclarées bonnes et récompensées par Dieu grâce à la médiation de son Fils. ~ Éphésiens 2.8-10

Après avoir traité de la capacité du pécheur à faire de bonnes œuvres (par. 3-4), la confession de foi s’attaque à la valeur de ces œuvres. Le paragraphe 5 précise ce qu’elles ne valent pas tandis que le paragraphe 6 décrit positivement ce qu’elles valent.

(Par. 5) Nous ne pouvons pas,

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DOIT-ON OBSERVER LES 10 COMMANDEMENTS?

 

L’épisode #94 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

 

Musique: Bob Dylan, Knockin On Heaven’s Door
Prochain sujet: La justice
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John Gill – Faire la volonté du Père pour être sauvé

Comment expliquer les passages où il faut faire la volonté du Père pour être sauvé?

Jésus dit que quiconque fait la volonté de son Père céleste est son frère ou sa sœur. Que signifie « faire la volonté de Dieu » pour être sauvé? John Gill répond :

« Ceci ne doit pas être compris comme étant une parfaite obéissance à la volonté de Dieu révélée dans sa juste loi ; puisqu’une telle obéissance ne peut pas être accomplie par un simple homme, ainsi personne ne pourrait être dans une telle relation spirituelle avec Christ.

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Question #59 – Comment les hommes étaient-ils justifiés sous l’Ancienne Alliance?

Réponse: Il n’y a qu’une seule façon d’être justifié dans toute la Bible : par la grâce de la Nouvelle Alliance, par le moyen de la foi en Jésus-Christ qui fut annoncé par des promesses avant de venir en chair. ~ Romains 4.1-3

La justification par la foi seule sans les œuvres est l’article un de la Réforme protestante. Cette doctrine occupe une place prépondérante dans le Nouveau Testament et en particulier dans la théologie de Paul qui a souvent combattu le faux évangile du salut par l’observation des lois de l’Ancienne Alliance.

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Question #55 – Sommes-nous justifiés uniquement par la foi en Jésus-Christ?

L’homme est justifié devant Dieu par la foi seule, mais la foi qui justifie n’est jamais seule puisqu’elle produit toujours des œuvres. ~ Romains 3.28 ; Jacques 2.17-26

Il n’y a aucun doute que la foi est nécessaire pour pouvoir être justifié, si quelqu’un ne croit pas en Christ il ne peut pas être sauvé, personne ne conteste ce point. L’enjeu de la doctrine de la justification par la foi est de savoir si c’est uniquement par la foi que l’homme est justifié ou s’il faut ajouter autre chose à la foi. La confession présente une doctrine de la justification qui réfute à la fois la doctrine du salut par les œuvres et la doctrine du salut sans les œuvres.

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Question #54 – Comment un pécheur peut-il être trouvé juste devant un Dieu saint?

Réponse: Dieu déclare justes tous ceux à qui il impute la justice de Christ par le moyen de la foi. ~ Romains 3.20-26

Cette question fut à l’origine de la Réforme de l’Église au 16e siècle et de la contre-réforme de l’Église catholique romaine exprimée dans le Concile de Trente (1542-1563). Cette question cruciale n’était cependant pas uniquement une inquiétude dans la conscience de Martin Luther, elle est la question principale que l’Écriture pose à tout homme (Jb 9.2 ; Gn 18.25 ; Ps 15.1 ; Mt 19.25). Un pécheur peut-il être trouvé juste devant Dieu?

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LE CATHOLICISME, LA FOI ET LES ŒUVRES… (prise 458) – Une réponse amicale à mon bon ami catholique qui essaie de réconcilier les protestants avec Rome sur la question du salut (oui c’est mon plus long titre jusqu’à présent)

luther-diete-wormsJ’ai connu Sylvain Aubé lorsque nous avons commencé à échanger en 2008 dans la section commentaires chez www.antagoniste.net (un site libertarien qui a perdu le goût de vivre depuis de Donald Trump a été élu…) Sylvain était alors un jeune étudiant en droit (il aurait préféré la philo, mais quelle est l’utilité d’un diplôme en philosophie?) À l’époque il avait déjà cheminé de l’athéisme au déisme, mais il prenait à partie les absolus moraux que j’affirmais. Il avait une supériorité rhétorique sur tous les autres participants et faisait montre d’une grande intégrité intellectuelle.

Comme nos diatribes théologiques étaient interminables,

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Le jugement final des œuvres – Bâtir sur le roc pour résister à la tempête – Mt 7.24-29

24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.  25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu ‘elle était fondée sur le roc.  26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.  27 La pluie est tombée, les torrents sont venus,

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