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Question #70 – Dois-je continuer à me repentir après avoir été pardonné?

Réponse: La repentance initiale n’est pas compromise, mais authentifiée par la repentance continuelle. ~ 2 Corinthiens 7.10

Puisqu’à la question 58 nous avons déjà répondu en partie à ce problème en considérant le rapport entre la justification définitive et le péché rémanent, nous tenterons d’y apporter des éléments nouveaux. Tout d’abord, rappelons que la conception de la repentance comme une expérience unique au début de la vie chrétienne est erronée. Au paragraphe 4, la confession présente la repentance comme une réalité continuelle qui se poursuit tout au long de la vie chrétienne :

(Par. 

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Question #69 – La repentance est-elle la même chose que la conversion?

Réponse: Tous les élus ne passent pas nécessairement par une expérience de conversion, mais tous les élus se repentent. ~ Actes 3.19

Dans l’Écriture sainte, la repentance et la conversion sont des concepts synonymes (Ac 3.19). Cependant, dans l’usage théologique populaire nous envisageons la conversion comme quelque chose de spécifique. La conversion est vue comme une expérience intense par laquelle un pécheur vient à Christ. Bien que l’on puisse, d’une certaine façon, envisager la conversion comme une expérience continuelle, elle est généralement vue comme une expérience ponctuelle qui marque le début de la vie chrétienne et qui se produit chez ceux qui ont vécu loin de Christ pendant un certain temps avant de venir à Lui.

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Guillaume Bourin – Philippe et l’eunuque Éthiopien – Actes 8.26-40

Actes 8.26–40 26 Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. 27 Il se leva, et partit. Et voici, un Ethiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d’Ethiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer, 28 s’en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Esaïe. 29 L’Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char. 30 Philippe accourut, et entendit l’Ethiopien qui lisait le prophète Esaïe. Il lui dit: Comprends-tu ce que tu lis?

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Question #68 – Qu’est-ce que la repentance pour la vie et le salut?

La repentance qui mène à la vie est un don de Dieu par lequel le pécheur confesse son péché et s’en détourne afin de se tourner vers Christ pour le suivre dans l’obéissance. ~ Ac 26.20

Le fait que repentance et foi sont traitées séparément par la confession peut donner l’impression qu’elles apportent des grâces séparées. D’un côté il y aurait la foi qui sauve et de l’autre la repentance pour la vie et le salut, comme s’il s’agissait de bénédictions distinctes. En réalité, ces expressions réfèrent à la même chose : le salut et la vie éternelle en Jésus-Christ.

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J’étais aveugle maintenant je vois – Jean 9.25

Le chrétien n’a pas réponse à tout, mais il sait ce qu’il voit et grâce à qui il voit.

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Nul ne peut venir si le Père n’attire – Jean 6.44

Un pécheur ne peut pas de lui-même venir à Christ, il doit d’abord être régénéré.

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Question #62 – Quelle est la part de Dieu et celle de l’homme dans la sanctification?

La sanctification est l’œuvre de Dieu, cependant celui-ci l’opère de manière à rendre l’homme actif dans ce processus de transformation ~ Philippiens 2.12-13

Comprendre le rôle de Dieu et celui de l’homme dans la sanctification est essentiel pour avoir une doctrine biblique et une pratique saine de cette œuvre de transformation. Certains en s’opposant avec raison à la fausse doctrine du synergisme (l’idée que la régénération est à la fois l’œuvre de Dieu et de l’homme) ont imposé le monergisme (l’œuvre de Dieu seulement) à la totalité de la sanctification ;

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Toxicomanie, santé mentale et l’Évangile

Évangéliser des personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie ou des troubles de santé mentale est un grand défi. Nous en parlons avec le pasteur Jacob Matthieu de l’Église Ecclésia qui est établie au centre-ville de Saint-Jérôme et qui cherche à venir en aide à ces personnes.

 

Musique: Daniel Boucher, La désise
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