Skip links

Mépriser ceux que Dieu chérit – Le poison de l’orgueil – Mt 18.10-14

MATTHIEU 18.10–14 10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. 11 [Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu.] 12 Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée? 13 Et, s’il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. 14 De même, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits.

DESCRIPTION : Dans cette péricope Jésus poursuit son discours par lequel il bannit tout orgueil du milieu les citoyens de son royaume. Par sa Parole, Christ expose le mépris qui se cache en nous et nous amène à détester cette méchanceté du cœur. Il nous donne également un triple motif pour estimer hautement les moindres de son royaume.

STRUCTURE 
A. Attention au mépris
B. Trois raisons pour tuer le mépris
Les anges
Le Fils
Le Père

QUESTIONS 
1. Qui méprisons-nous?
2. Comment méprisons-nous?
3. Que fait notre mépris?
4. Pourquoi Jésus fait-il intervenir les anges dans cette exhortation?
5. Comment la comparaison du berger qui retrouve sa brebis s’applique-t-elle à notre situation vis-à-vis de Dieu?

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Suivre seulement série sur Matthieu 
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.