Blog Archives

Commentaire sur le Psaume 101

      Pour David. Psaume.

  1. Je veux chanter l’amour et la justice, et, en ton honneur, ô Éternel! entonner des psaumes.
  2. Je veux agir sagement dans la voie parfaite, — quand viendras-tu à moi! — je veux marcher avec un cœur parfait, au milieu de ma maison.
  3. Je ne mettrai devant mes yeux aucune œuvre de Bélial ; la conduite des transgresseurs, je la hais, elle ne s’attachera point à moi.
  1. Le cœur pervers s’éloignera de moi, je ne veux rien savoir du méchant ;

Lire la suite…




L’exception du remariage – Mariage, divorce, remariage et célibat (3) – Mt 19.9

MATTHIEU 19.3–12 3 Les pharisiens l’abordèrent, et dirent, pour l’éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? 4 Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme 5 et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. 7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?

Lire la suite…




L’indissolubilité du mariage – Mariage, divorce, remariage et célibat (1) – Mt 19.1-6

 MATTHIEU 19.1–6 1 Lorsque Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. 2 Une grande foule le suivit, et là il guérit les malades. 3 Les pharisiens l’abordèrent, et dirent, pour l’éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? 4 Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme 5 et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 

Lire la suite…




Mépriser ceux que Dieu chérit – Le poison de l’orgueil – Mt 18.10-14

MATTHIEU 18.10–14 10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. 11 [Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu.] 12 Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée? 13 Et, s’il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.

Lire la suite…




Question #74 – Les non-chrétiens peuvent-ils faire de bonnes œuvres?

Réponse: Les non-chrétiens sont incapables de toute bonne œuvre selon Dieu, mais ils sont néanmoins tenus de s’efforcer de pratiquer le bien. ~ Tite 1.15-16

Il arrive parfois que les non-croyants surpassent les chrétiens par leur bonne conduite, leur sagesse et même leur intégrité. Cela signifie-t-il que les bonnes œuvres sont à la portée de tous les hommes et qu’il ne faut qu’un peu de bonne volonté pour les atteindre? La confession de foi termine sa présentation de la doctrine des bonnes œuvres en se penchant sur la question du bien pratiqué par les non-chrétiens.

Lire la suite…




COMMENT TE PRÉPARER À SORTIR DU CÉLIBAT

L’épisode #109 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

 

 

Musique: Linda Lemay, Le vieux garçon
Prochain sujet: Quelques conseils pour ruiner ton mariage
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Lire la suite…




Question #70 – Dois-je continuer à me repentir après avoir été pardonné?

Réponse: La repentance initiale n’est pas compromise, mais authentifiée par la repentance continuelle. ~ 2 Corinthiens 7.10

Puisqu’à la question 58 nous avons déjà répondu en partie à ce problème en considérant le rapport entre la justification définitive et le péché rémanent, nous tenterons d’y apporter des éléments nouveaux. Tout d’abord, rappelons que la conception de la repentance comme une expérience unique au début de la vie chrétienne est erronée. Au paragraphe 4, la confession présente la repentance comme une réalité continuelle qui se poursuit tout au long de la vie chrétienne :

(Par. 

Lire la suite…




Commentaire sur le Psaume 57

  1. Pour le Maître -Chantre. Ne détruis pas. Pour David. Cantique d’or. Lorsqu’il s’enfuit de devant Saül dans la caverne.
  1. Aie pitié de moi, ô Dieu! aie pitié de moi. Car c’est en toi que mon âme se réfugie, et c’est à l’ombre de tes ailes que je me réfugie, jusqu’à ce que les calamités soient passées.
  2. Je crie à Dieu, au Très-Haut, à Dieu qui achève tout pour moi.
  3. Il enverra des cieux et me sauvera… — prêt à m’engloutir, il profère des outrages (Sélah) — Dieu enverra sa grâce et sa fidélité.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 370 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives