Archives du site

La femme et les offices d’ancien et de diacre

1 Timothée 2.11–15 11 Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission. 12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence. 13 Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; 14 Adam n’a pas été séduit, mais la femme, séduite, s’est rendue coupable de transgression. 15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans l’amour, et dans la sainteté.

1 Timothée 3.11 Les femmes, de même,

Lire la suite…




La constitution biblique de l’Église visible – Le congrégationalisme

Matthieu 18.17–20 17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. 18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. 19 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom,

Lire la suite…




La juridiction universelle du royaume – La parabole du filet – Mt 13.47-53

Matthieu 13.47–53 47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. 48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. 49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, 50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 51 Avez-vous compris toutes ces choses?

Lire la suite…




La valeur insoupçonnée du royaume – La parabole du trésor caché – Mt 13.44-46

Matthieu 13.44–46 44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ. 45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. 46 Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.

Description: Pour terminer l’année 2017, contemplons les richesses dont nous sommes héritiers ; des richesses plus grandes que les trésors de l’Égypte,

Lire la suite…




La famille du Christ – La priorité de la famille spirituelle – Mt 12.46-50

Matthieu 12.46–50 46 Comme Jésus s’adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler. 47 [Quelqu’un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.] 48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? 49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. 50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur,

Lire la suite…




Raymond Perron – Rien que la Parole et toute la Parole – Ac 2.42

Actes 2:42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

Description: La Parole de Dieu a toujours été la rampe de lancement de tout réveil et toute réforme dans l’histoire de l’Église. Actes 2.42 fait encore une fois ressortir la primauté de la Parole dans la vie de l’Église. L’affaiblissement de l’enseignement de la Parole ne peut que rendre nos communions fraternelles stériles, diluer la grâce des sacrements et appauvrir nos prières. Une exhortation à persévérer dans l’enseignement des apôtres.

Lire la suite…




Des signes pour prouver le Christ – Le signe du prophète Jonas – Mt 12.38-42

Matthieu 12.38–42 38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. 39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. 40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. 41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront,

Lire la suite…




La nature du cœur révélée par la bouche – Les hommes jugés par leurs paroles – Mt 12.33-37

Matthieu 12.33–37 33 Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l’arbre par le fruit. 34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. 35 L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 36 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez 2 969 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives