Blog Archives

Libres pour faire la volonté de Dieu – Rm 12.1-2

ROMAINS 12.1–2 1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

DESCRIPTION : Faire la volonté de Dieu peut avoir différents sens selon que l’on parle de sa volonté morale ou de sa volonté de décret.

Lire la suite…




L’amour de Dieu et l’impassibilité divine – Jean 3.16

JEAN 3.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

DESCRIPTION : Depuis quelques années, plusieurs théologiens issus du monde évangélique ont rejeté le théisme classique en redéfinissant radicalement la doctrine de Dieu. Dans ce message nous examinerons ce que ces théologiens proposent en rejetant l’impassibilité divine au profit d’une conception ouverte de l’amour de Dieu et nous tenterons de comprendre l’amour de Dieu tel que révélé dans l’Écriture et tel que confessé par l’Église.

Lire la suite…




Encore un autre sermon

L’épisode #143 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

Musique: Eddy Mitchell, Pas de boogie woogie
Prochain sujet: Menteurs
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Lire la suite…




La permission du divorce – Mariage, divorce, remariage et célibat – Mt 19.7-8

MATTHIEU 19.7-8 7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? 8 Il leur répondit: C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi.

DESCRIPTION : Après avoir déclaré l’indissolubilité du mariage, la question inévitable qui est posée à Jésus est : pourquoi Dieu a-t-il donné le divorce si cette pratique conduit inévitablement à l’adultère? La réponse est simple : les hommes n’utilisent pas le divorce en respectant les limites dans lesquelles il a été autorisé.

Lire la suite…




Payer le prix du pardon – La parabole du serviteur impitoyable – Mt 18.23-35

MATTHIEU 18.23–35 23 C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25 Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il soit vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette soit acquittée. 26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: [Seigneur,] aie patience envers moi, et je te paierai tout. 27 Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller,

Lire la suite…




Raymond Perron – Le ministère de l’épreuve – Genèse 37

DESCRIPTION: Le monde n’a pas encore réalisé que le paradis terrestre n’est plus accessible de sorte qu’il oeuvre toujours à une autoconstruction de ce dernier. Les chrétiens non plus ne sont pas immunisés contre cette propension; et cela se constate dans l’épreuve souvent perçue comme quelque chose d’étonnant, de quasi anormal, en raison de notre appartenance au Christ. C’est ainsi que devant l’épreuve, on se sent démuni et, souventes fois, on se dit que c’est un mauvais moment à passer et «qu’après la pluie revient le beau temps». Ce n’est certainement pas la perspective biblique qui nous présente l’épreuve comme une «servante,

Lire la suite…




Mépriser ceux que Dieu chérit – Le poison de l’orgueil – Mt 18.10-14

MATTHIEU 18.10–14 10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. 11 [Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu.] 12 Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée? 13 Et, s’il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.

Lire la suite…




Guillaume & Pascal – De la reconnaissance pour terminer l’année – Lc 17.11-19 ; Ps 116

LUC 17.11–19 11 Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. 12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent: 13 Jésus, maître, aie pitié de nous! 14 Dès qu’il les eut vus, il leur dit: Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris. 15 L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. 16 Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces.

Lire la suite…




En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives