Archives du site

Les auditeurs de la Parole du royaume – La parabole du semeur – Mt 13.1-23

Matthieu 13.18-23 18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. 19 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. 20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; 21 mais il n’a pas de racines en lui-même, il croit pour un temps, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole,

Lire la suite…




La famille du Christ – La priorité de la famille spirituelle – Mt 12.46-50

Matthieu 12.46–50 46 Comme Jésus s’adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler. 47 [Quelqu’un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.] 48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? 49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. 50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur,

Lire la suite…




Guillaume Bourin – Notre grande mission – Mt 28.18-20

Matthieu 28.18-20  18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m ‘a été donné dans le ciel et sur la terre.  19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint -Esprit,  20 et enseignez -leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Description: Nous connaissons tous le grand mandat missionnaire laissé par Christ à son Église. Mais savons-nous ce qu’il attend de nous à cet effet?

Lire la suite…




Le blasphème contre le Saint-Esprit – Le péché impardonnable – Mt 12.31-32

31 C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. 32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. – Matthieu 12.31–32

Description : Dans ce passage Jésus passe à l’offensive ; après avoir répondu aux fausses accusations des pharisiens (Mt 12.22-30), il fait tomber sur eux une grave accusation : ils ont blasphémé contre le Saint-Esprit et sont coupables d’un péché impardonnable.

Lire la suite…




Toxicomanie, santé mentale et l’Évangile

Évangéliser des personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie ou des troubles de santé mentale est un grand défi. Nous en parlons avec le pasteur Jacob Matthieu de l’Église Ecclésia qui est établie au centre-ville de Saint-Jérôme et qui cherche à venir en aide à ces personnes.

 

Musique: Daniel Boucher, La désise
Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes

Abonnement : iTunes Google Stitcher

Lire la suite…




Appel à ceux qui sont fatigués et chargés – Le fardeau doux et léger de Christ – Mt 11.28-30

28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. – Mt 11:28-30  

Après s’être réjoui de la souveraineté divine (Mt 11.25-27), Jésus lance un appel universel aux hommes (Mt 11.28) ; la prédestination nous encourage à évangéliser puisqu’elle nous rappelle que l’avancement du royaume dépend du bon plaisir de Dieu.

Lire la suite…




Malheur à ceux qui ne se repentent pas – Le degré de châtiment au jugement final – Mt 11.20-24

20 Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties. 21 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 22 C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. 23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ?

Lire la suite…




De bonnes raisons pour ne pas croire – Israël devant le Messie et son messager – Mt 11.16-19

16 A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s’adressant à d’autres enfants, 17 disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés. 18 Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon. 19 Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez 2 849 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives