Archives du site

La rémunération de serviteurs inutiles – La parabole du maître généreux – Mt 20.1-16

MATTHIEU 20.1–16 1 Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. 2 Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne. 3 Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire. 4 Il leur dit: Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. 5 Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième,

Lire la suite…




Assemblée générale AERBQ 2019: Prêcher l’Évangile dans une culture hostile

Il y a quelques jours, l’Association d’Église réformée baptiste du Québec tenait son assemblée générale annuelle à St-Jérôme. Nous avions invité le pasteur Gary Hendrix pour nous encourager à prêcher l’Évangile au milieu d’un climat hostile. À quelques jours d’avis, le pasteur Hendrix a dû contremander sa venue… les pasteurs Raymond Perron, Micael Beaulieu et Jacques Pelletier l’ont remplacé au pied levé. Voici les messages par lesquels ils nous ont exhortés à demeurer fidèles malgré l’hostilité grandissante à la foi chrétienne.

Message #1: Raymond Perron – Jérusalem et Athènes –

Lire la suite…




Les petits enfants, leurs parents, les disciples et Jésus – Conduire les enfants à Christ – Mt 19.13-15

MATTHIEU 19.13–15 13 Alors on lui amena des petits enfants, afin qu’il leur impose les mains et prie pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. 14 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. 15 Il leur imposa les mains, et il partit de là.

DESCRIPTION : Après avoir examiné théologiquement la place des enfants dans le royaume de Christ, examinons comment Christ accueille ceux-ci en dépit de l’opposition des disciples. Nous tirerons des applications non seulement pour les parents chrétiens,

Lire la suite…




Laissez venir à moi les petits enfants – La place des enfants dans le royaume des cieux – Mt 19.13-15

MATTHIEU 19.13–15 13 Alors on lui amena des petits enfants, afin qu’il leur impose les mains et prie pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. 14 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. 15 Il leur imposa les mains, et il partit de là

DESCRIPTION : Dans ce message nous introduirons la question de la place des enfants dans le royaume des cieux et de la façon dont ils entrent dans ce royaume.

Lire la suite…




Pardonner jusqu’à soixante-dix fois sept fois – Le pardon dans le royaume – Mt 18.21-22

MATTHIEU 18.21–22 21 Alors Pierre s’approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Sera-ce jusqu’à sept fois? 22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.

DESCRIPTION : Après avoir exposé la doctrine de la discipline de l’Église, la question du pardon surgit naturellement. Jusqu’où doit aller notre pardon? Combien de fois doit-on pardonner une offense répétée? Comment peut-on exercer le pardon même imparfaitement?

STRUCTURE
A. La question de Pierre
B.

Lire la suite…




Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom – La discipline d’Église (5) – Mt 18.18

MATTHIEU 18.15–20 15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. 18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

Lire la suite…




MEAK

L’épisode #118 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

Musique: Meak, Mon critérium et un carnet
Prochain sujet: Le dispensationalisme
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Lire la suite…




Mépriser ceux que Dieu chérit – Le poison de l’orgueil – Mt 18.10-14

MATTHIEU 18.10–14 10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. 11 [Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu.] 12 Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée? 13 Et, s’il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 337 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives