Archives du site

Mépriser ceux que Dieu chérit – Le poison de l’orgueil – Mt 18.10-14

MATTHIEU 18.10–14 10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. 11 [Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu.] 12 Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée? 13 Et, s’il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.

Lire la suite…




Christ le vengeur – Le danger de scandaliser un enfant du royaume – Mt 18.5-9

MATTHIEU 18.5–9 5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. 6 Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspende à son cou une meule de moulin, et qu’on le jette au fond de la mer. 7 Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive! 8 Si ta main ou ton pied sont pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi;

Lire la suite…




Jésus sauve de l’orgueil – Devenir petit pour être grand – Mt 18.1 4

MATTHIEU 18.1–4 1 A ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? 2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, 3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. 4 C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

DESCRIPTION : Les disciples n’ont manifestement pas encore compris ce que Jésus leur annonce depuis quelque temps alors qu’il les prépare en vue de ses souffrances à Jérusalem puisqu’ils sont captivés par leur ambition et leur espoir d’occuper une place d’importance dans le royaume de leur Seigneur.

Lire la suite…




La taxe du temple et le Fils de Dieu – Renoncer à sa liberté pour servir les autres – Mt 17.24-27

MATTHIEU 17.24–27 24 Lorsqu’ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s’adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes? 25 Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t’en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers? 26 Il lui dit: Des étrangers. Et Jésus lui répondit: Les fils en sont donc exempts. 27 Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra;

Lire la suite…




Laver les pieds des autres – Jean 13.12-17

Quelqu’un peut-il être un vrai chrétien s’il refuse de s’humilier pour servir?

Lire la suite…




L’amour de la gloire des hommes – Jean 12.42-43

Le seul antidote à la crainte de l’homme c’est la crainte de Dieu.

Lire la suite…




Comment devenir humble – 1 Pierre 5.5-7

Nous ne sommes pas humbles de nature, mais nous devons apprendre l’humilité pour être humble. L’humilité s’apprend lorsque le Seigneur humilie nos coeurs de leur orgueil. Il utilise nos relations pour nous rendre humble. Dans le texte de Pierre, trois relations en particulier: l’autorité, les autres et Dieu lui-même.
5 De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. 6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable; 7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis,

Lire la suite…




Jésus refuse d’être soulagé

Par Carl Van Dam, pasteur

“Ils lui donnèrent à boire un vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas.” (Marc 15:23)

Le récit de la passion contient beaucoup de détails qui ne retiennent pas notre attention, alors que le texte nous entraîne vers le point culminant des souffrances de Jésus. Chaque détail a toutefois été écrit pour notre édification et pour notre instruction dans la foi. C’est le cas du texte sur lequel nous nous pencherons et qui relate l’incident du vin mêlé de myrrhe.

Une tradition juive nous apprend que,

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 256 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives