La croix du disciple – Mort pour son Sauveur – Mt 16.24-25

Matthieu 16.21–28 21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il aille à Jérusalem, qu’il souffre beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour. 22 Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas. 23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. 24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. 25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. 26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? 27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. 28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne.

DESCRIPTION : La croix du Christ engendre nécessairement la croix du disciple. Ceux pour qui Christ est mort, meurent à leur tour pour leur Sauveur. La vie de disciple authentifie ceux qui confessent véritablement Jésus comme Christ et Fils de Dieu. Dans cette exposition, nous tenterons de définir ce qu’est un vrai disciple de Jésus-Christ.

STRUCTURE 
A. La présentation du disciple – v.24
– Renoncer à soi
– Porter sa croix
– Suivre le Roi
B. L’authentification du disciple – v.25

QUESTIONS 
1. Que signifie renoncer à soi-même?
2. Quelle est la croix du disciple?
3. Que veut dire suivre Jésus?
4. Que signifie le verset 25?

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Suivre seulement série sur Matthieu 
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Posté dans L'Évangile de Matthieu, SERMONS
Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com
11 commentaires pour “La croix du disciple – Mort pour son Sauveur – Mt 16.24-25
  1. matthieu dit :

    Merci Pascal pour cette prédication qui me renouvelle et m’encourage tout a nouveau dans cette marche de disciple pour suivre notre roi.

    A un moment de la prédication, tu parles de Christ a Gethsémané qui demande au Père d’éloigner la coupe .
    Tu dis que la coupe c’est la croix.
    Or, j’ai lu il y’a quelques temps un commentaire qu’il semblerai qu’a Gethsémané christ a vécu une attaque du diable qui aurais voulu le faire périr avant son heure, avant le plan divin.
    Du coup ça éclairerai le texte d’heureux qui dit ayant été exaucé a cause de sa piété …
    J’ai une petite hésitation a prendre cette interprétation pour argent comptant (c’est un pasteur charismatique)
    Qu’en penses tu ?
    Fraternellement.

    https://www.topchretien.com/topmessages/texte/jesus-avait-il-peur/

    • Cher Matthieu,
      Je ne crois pas que ce soit la bonne façon d’interpréter ce passage. Jésus a été exaucé par sa résurrection d’entre les morts. Comment pouvait-il y avoir une épreuve plus grande que celle de boire la coupe de la colère divine? Il n’a pas évité la croix, mais il a triomphé et fut délivré de la mort grâce à son obéissance parfaite.
      http://prechelaparole.sermon.net/sermons/hebreux/2220644
      Merci pour tes encouragements frère!

  2. Gambazza dit :

    Que penser du changement de l’antonyme avant ou après Jésus Christ remplacé par avant notre ère si ce n’est qu’une volonté délibérée de renier Christ !!

    • La date est plus significative que la façon qu’on la désigne, car il sera toujours nécessaire d’expliquer pourquoi « notre ère » a débuté à cette date et pas à une autre… Mais oui effectivement, il y a un désir d’effacer les traces du règne de l’Éternel et de son Oint (Ps 2.1-3).

  3. Maraldi dit :

    Merci Pascal pour cette prédication sincère.

    Je ne comprends pas lorsque tu dis les 144.000 disciples c’est nous!

    Ce passage d’apocalypse ne parle t’il plutôt pas des futurs croyants juifs qui se seront convertis pendant le règne de Christ de 1000 ans?

    • Je crois que ce nombre est plutôt symbolique et représente la totalité du peuple de Dieu. Je crois aussi que le règne de 1000 ans est symbolique. J’explique le point de vue amillénariste dans cette série:

  4. gambazza dit :

    Bonsoir cher frère. Je tiens à vous remercier d’avoir pris la gentillesse de répondre à mon message. Que notre Seigneur bénisse votre Eglise qui me fait avancer dans ma marche avec notre roi sur le chemin de la sanctification et que je suis depuis la France avec beaucoup de plaisir car étant isolée je n’en possède plus ,se trouvant à Paris à plus de 80 km de mon domicile. Qu’Il vous bénisse aussi et vous donne du courage pour continuer à precher la Parole avec autant de ferveur jusqu’au bout Très affectivement.

  5. matthieu dit :

    cher pascal, j’ai écouté ta bonne prédication sur hébreux 5
    Vers la fin de ton sermon tu cites les paroles d’un cantique :
    « il s’est livré pour le péché, mais son labeur portera du fruit, un peuple saint c’est le butin, dont ses regards serons réjouis »…
    j’ai cherché ce cantique partout mais en vain.
    Et justement vous l’avez chanté ce dimanche lors du repas du seigneur pourrais tu m’en donner les références ou le texte? Merci d’avance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 183 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives