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Élie doit venir et rétablir toutes choses – L’explication des temps par Jésus – Mt 17.9-13

Matthieu 17.9–13 9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts. 10 Les disciples lui posèrent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Elie doit venir premièrement? 11 Il répondit: Il est vrai qu’Elie doit venir, et rétablir toutes choses. 12 Mais je vous dis qu’Elie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part. 13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.

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Perdre le monde ou perdre son âme – Le jugement à la fin du monde – Mt 16.26-27

Matthieu 16.21–28 21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il aille à Jérusalem, qu’il souffre beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour. 22 Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas. 23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. 24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi,

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La croix du disciple – Mort pour son Sauveur – Mt 16.24-25

Matthieu 16.21–28 21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il aille à Jérusalem, qu’il souffre beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour. 22 Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas. 23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. 24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi,

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La croix du Christ – Mort pour les siens – Mt 16.20-23

DESCRIPTION : Les disciples viennent de recevoir une révélation glorieuse de qui est Jésus-Christ : le Messie, le Fils de Dieu, fils de David qui bâtira un royaume indestructible. Leur enthousiasme est gonflé à bloc alors qu’ils viennent de recevoir les clés de ce royaume. Par contre, un élément essentiel leur échappe encore. Il manque une donnée cruciale à leur christologie : la croix du Christ. Jésus leur annonce alors ouvertement cette croix qu’ils n’attendaient nullement.

STRUCTURE
A. L’anonymat du Christ – v.20
B. La souffrance du Christ – v.21
C.

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La croix était le jugement final – Jean 12.31

Le jugement final a déjà eu lieu… enfin, pour les croyants seulement.

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Commentaire sur le Psaume 22

  1. Pour le Maître-Chantre. Sur la biche de l’aurore. Psaume pour David.
  2. Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m’as-tu abandonné, te tenant loin de ma délivrance et des paroles de mon rugissement?
  3. Mon Dieu! je crie le jour et tu ne réponds point, et la nuit, et point de repos pour moi!
  4. Et cependant tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d’Israël!
  5. En toi nos pères se sont confiés ; ils se sont confiés et tu les as délivrés ;

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Commentaire sur le Psaume 17

  1. Prière, pour David. Ô Éternel, écoute la justice! Sois attentif à mon cri! Prête l’oreille à ma prière, qui ne sort point de lèvres trompeuses!
  2. Mon droit ressortira de devant toi! Tes yeux considèrent la droiture!
  3. Tu sondes mon cœur, tu le visites la nuit, tu me fais passer au creuset ; tu ne trouves rien ; ma parole ne va point au-delà de ma pensée.
  4. En face des actions de l’homme, fidèle à la parole de tes lèvres, je me garde des voies du transgresseur.

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Dieu doit-il punir le péché pour pouvoir pardonner le pécheur?

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Pourquoi Dieu devrait-il punir le péché pour pouvoir pardonner le pécheur; ne peut-il simplement pas pardonner sans punir? N’est-ce pas une vision barbare de Dieu de croire que la justice divine doive être apaisée par un sacrifice? N’y a-t-il pas beaucoup de passages dans la Bible qui enseignent le pardon de Dieu sans référence à la croix? Par exemple, Jésus enseigne dans le Sermon sur la montagne que Dieu pardonne ses enfants simplement lorsque ceux-ci lui demandent pardon (Mt 6.12), sans qu’il ne soit question de punition pour le péché dans tout ce sermon. L’enfant prodigue n’est-il pas pardonné par son père simplement en revenant à lui et en demandant pardon sans que sa faute soit expiée (Lc 15.20-24)?

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