Archives du site

Le Roi guérit tous les citoyens de son royaume – Des guérisons à Génésareth – Mt 14.34-36

Matthieu 14.34–36 34 Après avoir traversé la mer, ils vinrent dans le pays de Génésareth. 35 Les gens de ce lieu, ayant reconnu Jésus, envoyèrent des messagers dans tous les environs, et on lui amena tous les malades. 36 Ils le prièrent de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchèrent furent guéris.

DESCRIPTION: Après la tempête, le beau temps. Cette péricope est un peu comme une intrusion du royaume à venir où tout sera restauré par Dieu en Christ. Nous suivrons le déroulement chronologique du récit en apportant des observations au fur et à mesure.

Lire la suite…




QU’EST-CE QU’UN VRAI MIRACLE?

Que ce soit dans les milieux catholiques, évangéliques ou même en dehors du christianisme, on entend souvent parler de miracles, d’actes prodigieux et surnaturels. Dans ce podcast nous voulons aborder la question des miracles sous l’angle de la comparaison avec la norme biblique des miracles.

  1. Qu’est-ce qu’un miracle?
  2. Quels sont le sens et le but des miracles ?
  3. Quel est le rapport entre miracle et foi ? Les miracles peuvent-ils susciter la foi?
  4. La démarche scientifique peut-elle tout expliquer?

Musique: The Queen, The miracle
Prochain sujet: Nous ne sommes pas certains,

Lire la suite…




Le Roi manifeste sa divinité – Jésus marche sur la mer – Mt 14.22-33

Matthieu 14.22–33 22 Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule. 23 Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul. 24 La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots; car le vent était contraire. 25 A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. 26 Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés,

Lire la suite…




Le Roi offre un banquet – La première multiplication des pains – Mt 14.13-21

Matthieu 14.13–21 13 A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque, pour se retirer à l’écart dans un lieu désert; et la foule, l’ayant su, sortit des villes et le suivit à pied. 14 Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades. 15 Le soir étant venu, les disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée; renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages, pour s’acheter des vivres. 16 Jésus leur répondit: Ils n’ont pas besoin de s’en aller;

Lire la suite…




Le refus de croire que Jésus est le Christ – Jean 9.18-22

Lorsque les hommes cherchent des raisons pour ne pas croire…

Lire la suite…




Moisés Silva – Les pécheurs qui exigent des preuves de Dieu

Dans l’Évangile nous voyons des pécheurs qui exigent des preuves de Jésus pour croire en lui. Moisés Silva met en lumière ce que cache cette demande :

« Jésus démasque la demande de signes comme un subterfuge dissimulant un refus de se repentir. Celui qui ne croit pas la parole finale de Dieu manifestée en Jésus lui-même ne viendra pas à la repentance même par des miracles […]. Le seul signe que Dieu donne à une génération impénitente est son représentant, Jésus, qui sera prouvé comme tel par sa délivrance de la mort. Comme jadis Jonas revint des morts,

Lire la suite…




Le bon vin du Christ – Jean 2

Lire la suite…




Le sabbat a été fait pour l’homme – Jésus et le sabbat (2) – Mt 12.9-15

COURS SUR L’HISTOIRE DE LA RÉFORME EN DIRECT À 9H

9 Etant parti de là, Jésus entra dans la synagogue. 10 Et voici, il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Jésus: Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat? C’était afin de pouvoir l’accuser. 11 Il leur répondit: Lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l’en retirer? 12 Combien un homme ne vaut-il pas plus qu’une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 293 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives