Le sabbat a été fait pour l’homme – Jésus et le sabbat (2) – Mt 12.9-15

COURS SUR L’HISTOIRE DE LA RÉFORME EN DIRECT À 9H

9 Etant parti de là, Jésus entra dans la synagogue. 10 Et voici, il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Jésus: Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat? C’était afin de pouvoir l’accuser. 11 Il leur répondit: Lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l’en retirer? 12 Combien un homme ne vaut-il pas plus qu’une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat. 13 Alors il dit à l’homme: Etends ta main. Il l’étendit, et elle devint saine comme l’autre. 14 Les pharisiens sortirent, et ils se consultèrent sur les moyens de le faire périr. 15 Mais Jésus, l’ayant su, s’éloigna de ce lieu. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades… – Mt 12.9–15

Description : Dans cette deuxième scène, l’Écriture nous montre comment Jésus est le Maître du sabbat en accordant du repos à un homme qui était fatigué et chargé. Ce miracle révèle non seulement qui est Jésus, mais il met en évidence la nature diabolique de ceux qui ne viennent pas à lui pour avoir du repos et qui s’endurcissent dans leurs mauvaises voies.

Structure :
Introduction
1. La mise en situation
– L’homme à la main sèche
– Les hommes au cœur sec

2. La réponse de Jésus
– En parole : la priorité de la miséricorde
– En action : il exerce la miséricorde

3. La réaction des pharisiens

Questions :
1. Décrivez l’état des hommes qui nous sont présentés dans cette scène.
2. Qu’est-ce que la réponse de Jésus en parole nous apprend sur le sabbat?
3. Qu’est-ce que la réponse de Jésus en action nous apprend sur le sabbat?
4. Pourquoi les pharisiens ont-ils si mal réagi au miracle de Jésus?


 

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)

Série sur Matthieu seulement
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Posté dans L'Évangile de Matthieu, Sabbat, SERMONS
Tags : , , , , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com
4 commentaires pour “Le sabbat a été fait pour l’homme – Jésus et le sabbat (2) – Mt 12.9-15
  1. Paul dit :

    À nous chrétiens la question pour ne pas s’égarer soi-même, est de savoir quand cette loi dans notre cœur à t’elle commencer, dès l’Éden dans le cœur d’Adam. Daniel et Jean on cité la guerre du diable afin d’anéantir cette loi en nous et à la vue des hommes, car dès sa révolte au ciel le diable se promis de s’assoir sur le trône de Dieu et di changer le gouvernement tout en changeant la loi d’amour de Dieu….

    Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.Daniel 7:25 ….

    Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. Apocalypse 12:17 …..

    Oui les commandements aime ton Dieu et ton prochain comme toi-même, institué par Dieu depuis son trône et dont les anges eux mêmes étaient soumis par amour, et donné à l’homme dès la création dans leur cœur, et redonné sur des tables de pierres plus détaillés afin que Israël premièrement n’oublie pas, et aussi afin que l’humanité soit éclairé de la volonté de Dieu en Christ….

    Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Jean 6:38

    Si nous ne saisissons pas le sens des pensées de Dieu dans la création et de son plan pour l’humanité en donnant à Adam et Ève ce qu’il y a de mieux, comment pourrons nous aujourd’hui chrétien comprendre la volonté du Père si nous ne suivons pas la même obéissance de Christ en ce qui à trait au commandement de l’Éden jusqu’au retour de Christ.

    En Christ

  2. Paul dit :

    Le Maître du repos nous amène à regardé à lui et faire de même. Ne nous trompons pas Jésus dit de lui-même qu’il est le chemin et que nul ne vient au Père que par lui. Accomplir est au sens que je vous montre ce qu’il doit être fait et comment il le doit, la venu de jésus est de reprendre ce qui à été souillé par le péché, Jésus reprend là ou Adam et Ève avait tombé en Éden, Jésus accomplie la volonté du Père concernant l’Éden avant le péché et il poursuivi l’idée du plan de Dieu pour l’humanité en son temps pour nous montré le chemin à suivre ….

    Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Jean 6:38

    Que ce soit les Juifs du temps de Christ ou les chrétien d’aujourd’hui la pensée du Sabbat se trouve dans la vie de Jésus, qui n’a rien abolie, mais nous à montré comment agir envers tout les commandements durant sa vie, en pensée comme en action.

    Comme tu le dit si bien Pascal, quand on suit son enseignement et Jésus dira e même:

    Et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28:20

    Oui Jésus se préparait après avoir passé du temps avec ses disciples après sa résurrection, à monter vers le Père et encourageant ses disciples, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

    L’enseignement donné à ses disciples après sa résurrection n’a jamais consisté à changer la loi de l’Éden, car durant son ministère Jésus rappela à ses disciples que l’amour à comme but d’obéir.

    Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Jean 14:15

    En Christ

  3. Paul dit :

    Pascal tu nous dit à 13:15, (Que Jésus restore le sabbat en permanence comme tel il doit l’être et pour donner à son église la juste pratique du jour qui est consacré à Dieu)

    Que représente au juste l’église de Dieu si ce n’est ceux qui on cru en en Lui par son fils, pourquoi sommes nous encore aujourd’hui bloquer, qui que nous soyons sachant que la pensée de l’éternité en Christ constitue à suivre Jésus avant et après sa mort.

    Mais l’idée du Sabbat va au delà de faire du bien aux autres et de s’assemblé quoi que nécessaire, mais il nous amène à une communion personnel avec Christ lui-même, de qui au temps de Christ ne le reconnure pas comme Créateur. Jean nous révèlera :

    Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu. Jean 1:1

    Nous vous annonçons le message de celui qui est la vie. Nous vous annonçons ce qui était dès le commencement : nous l’avons entendu, nous l’avons vu de nos propres yeux, nous l’avons contemplé et nos mains l’ont touché. Celui qui est la vie s’est manifesté : nous l’avons vu, nous en parlons en témoins et nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée pour nous. 1 Jean 1:1,2

    Ils posèrent une question à Jésus : Est-il permis de faire une guérison le jour du Sabbat !!! Aujourd’hui la question que Jésus poserait au chrétien: Est-il permis d’annuler le commandement de Dieu,

    Voilà comment vous annulez la Parole de Dieu par votre tradition, celle que vous vous transmettez. Et vous faites bien d’autres choses du même genre. Marc 7:13

    Quoi que chacun aura à répondre à Dieu selon la lumière reçue durant sa vie, à savoir avons nous nous aussi comme au temps de Jésus refuser de voir l’enseignement et l’avertissement de Jésus.

    En Christ

  4. Paul dit :

    Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat. Marc 2:28

    Nous comprenons que les paroles de Jésus on une porté plus large que seulement à son temps, Jésus les amènent aussi au jour de la création de l’homme, montrant aussi qu’il fut donné à l’homme pour un but bien précis, et que Dieu seul peut en définir ses limites dans la pratique et dans le temps.

    Même au jour de la résurrection , le soir dans la chambre ou les disciples étaient caché à cause de la peur des évènements arrivé, Jésus leur apparurent , ne laissant planer aucun changement concernant que le sabbat serait dorénavant remplacer par le dimanche, le jour de la résurrection et ni dans les recommandations de Jésus durant les 40 jours passé avec eux, s’il y avait eu un tel changement le Christ aurait parlé et l’écriture l’aurait mentionné tout de suite à mon avis.

    Même à son départ pour le ciel l’église se serait positionné par rapport à ce changement, même dans le livre des actes le Saint Esprit n’enseigne nulle part ce changement de jour à l’église naissante et pourtant cela aurait aussi du être annoncé, si c’était le cas mais non, même au conseil apostolique des Actes des apôtres nul mention n’est indiqué pour l’église naissante du changement au dimanche.

    Le problème, les lettres de Paul furent mal interprété par l’église de Rome et enseigné aux églises sorti d’elle, là est l’erreur malheureusement. Ainsi la loi de Christ obéi par lui nous sauve de la condamnation du péché, mais ne change en rien notre responsabilité d’obéir pleinement à cette loi par Christ.

    Ce même repos donné en Éden donné à l’homme, et donné à son peuple en son temps, nous l’offre toujours aux chrétiens qui l’attends, mais qui malheureusement on décidé d’accepter un autre jour un autre seigneur, car le diable qui voulu changer le temps et la loi de Dieu, veut que nous le suivons, que sera notre choix …

    Oui le jour du Sabbat comporte aussi un message spirituel que physique, mais nous serons bénéficiaire en Christ e cette bénédiction si nous restons attaché à l’exemple de Christ de lui obéir.

    Le danger que vous encourrez Pascal dans l’annonce d’un autre jour comme Sabbat, c’est l’égarement à ceux que vous enseigner et qu’ils ne vont pas lire par eux mêmes, que Christ na pas rien changer concernant le jour donné en Éden avant le péché, car la volonté de Jésus était de faire la volonté du Père, qui Lui na rien changé aussi.

    L’alliance en Christ concernant le sabbat du repos se trouve en Christ à partir de l’Éden, après le péché l’alliance en Christ sur le sabbat reste Souviens toi, tel est le message à l’homme de Dieu.

    En Christ

Laisser un commentaire

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez 2 838 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives