Persévérer envers et contre tous – Les aveugles aux portes de Jéricho – Mt 20.29-34

MATTHIEU 20.29–34 29 Lorsqu’ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus. 30 Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David! 31 La foule les reprenait, pour les faire taire; mais ils crièrent plus fort: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David! 32 Jésus s’arrêta, les appela, et dit: Que voulez-vous que je vous fasse? 33 Ils lui dirent: Seigneur, que nos yeux s’ouvrent. 34 Emu de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent.

DESCRIPTION : Cette scène de miracle est la dernière avant l’arrivée de Jésus à Jérusalem pour la dernière semaine avant sa crucifixion. Il est significatif que Jésus soit reconnu par des aveugles qui deviennent voyants par la foi tandis que les chefs religieux ne reconnaîtront pas le Fils de David et le crucifieront. Cette péricope est en quelque sorte une parabole du salut et ces aveugles sont des modèles de la vraie foi qui persévère envers et contre tous.

STRUCTURE
A. Les aveugles et la foule – Le secours imploré
B. Les aveugles et Jésus – Le secours accordé

QUESTIONS 
1. Comment expliquer les différences entre les récits de Matthieu, Marc et Luc?
2. Quelles caractéristiques de la foi ces aveugles exemplifient-ils?
3. Quelles remarques significatives peut-on faire de leur rencontre avec Jésus?
4. Que signifie ce miracle?

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Suivre seulement série sur Matthieu 
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Posted in L'Évangile de Matthieu, SERMONS
Tags: , , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 440 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives