Le bon vin du Christ – Jean 2

Posté dans PENSÉES CHRÉTIENNES
Tags : , , , , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).
15 commentaires pour “Le bon vin du Christ – Jean 2
  1. Michel dit :

    Croyez vous que ce vin tout comme celui de la chambre haute ou jésus dit: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.Matthieu 26:27 ….

    S’il était fermenté, y t’il un parallèle, un message à comprendre. Merci

  2. Michel dit :

    J’aurais pensé au jus de la vigne seulement, puisque le vin alcoolisé représente le péché à ma connaissance !!! …

    Jésus dit, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. Matthieu 26:29

    • L’Écriture condamne l’ivrognerie; mais non l’usage de vin qui est parfois recommandé. Le fruit de l’Esprit c’est la maîtrise de soi qui n’oblige pas l’abstinence. De plus, le vin non alcoolisé n’existait pas du temps de notre Seigneur.

  3. Michel dit :

    Je pense que c’est un gros danger de jouer avec le feux sous prétexte que je ferai attention, sachant ou cela m’amènera , je crois !!! … La bible nous mets en garde, certains prendrons son conseil et d’autre pas, mais le résultat nous mènera au péché… La bible dit comme avertissement:

    Ne regarde pas le vin qui paraît d’un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément. Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic. Tes yeux se porteront sur des étrangères, Et ton coeur parlera d’une manière perverse. Proverbes 23:31

  4. Michel dit :

    Ce que je peux comprendre dans votre assemblée vous servez du vin alcoolisé à la sainte cène ou du jus de raisin, car le sang de Christ représente le symbole de la pureté , contre le péché !!!

    • Nous servons le fruit de la vigne non fermenté 😉
      Mais je n’aurais aucune objection à utiliser du vin comme c’est le cas dans beaucoup d’Église. Mais je crois qu’il est bien d’accommoder la conscience de ceux qui ne veulent pas boire de vin et d’offrir le jus de raisin.

  5. Pré Béni dit :

    Je crois que par le miracle de Cana, Jésus illustre le bon vin de l’Évangile ; c’est Jésus qui est ici important, pas le signe 😉

    • michel dit :

      Bonjour Pré Béni, et je suis tout a fait d’accord avec vous, Jésus reste le centre, mais qu’est-ce pour vous le bon vin de l’évangile, car le vin de la sainte cène dans Mathieu Matthieu 26:29 … Ce vin dans le contexte le fruit de la vigne représente quoi !!!

    • Le vin représente le sang de Christ

  6. Michel dit :

    J’aurais aimé que vous poussiez m’en dire davantage sur ce verset , à savoir comment doit t’on le voir dès maintenant par rapport à l’éternité dans le royaume du Père…

    Jésus dit, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. Matthieu 26:29

  7. michel dit :

    Bonjour, oui Pascal vous avez raison, mais le mot vin peut signifier vin fermenté et aussi vin fruit de la vigne, il y a une énorme différence lorsque qu’on associe son sang en le représentant au vin… Vin fermenté=sang ou fruit de la vigne =sang, comme le mentionne Jésus… bien votre en Christ

    • Donc vous croyez que l’expression « fruit de la vigne » associée au sang de Christ désignait du jus de raisin non fermenté?

    • Pour ma part je ne crois pas que « fruit de la vigne » puisse désigner du jus de raison non fermenté puisque le procédé de pasteurisation pour empêcher la fermentation du raisin fut inventé par Thomas Welch à la fin du 19e siècle par des motivations wesleyennes contre l’alcool. https://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Bramwell_Welch
      Cela ne signifie pas que l’on doive nécessairement utiliser du vin dans la Cène, je crois que le fruit de la vigne non fermenté est légitime, mais il était certainement inconnu des apôtres et de l’Église au fil des siècles.
      Je vous recommande l’écoute de ce message de Arden Hodgins: http://confessingbaptist.com/arden-hodgins-mp3-wine-vs-grape-juice/
      Bien que je ne partage pas sa conclusion, à savoir que la Cène devrait être célébrée exclusivement avec du vin, je suis d’avis que le vin représente mieux le symbolisme et est plus fidèle aux ordonnances de notre Seigneur. L’Église devrait cependant accommoder ceux qui refusent de boire du vin et leur servir du jus de raisin. (Ceci étant dit nous n’avons pas encore réformé cet aspect de notre culte dans notre Église est utilisons uniquement du jus de raison 😉 )

  8. michel dit :

    Merci pour vos références Pascal, à mon mariage j’ai pas acheter du vin gazéifié non fermenté embouteillé , ce qui démontre que le jus de raisins non fermenté est possible, mais mon idée était plus centré sur le fait que la fermentation est lié bibliquement au péché, Jésus pouvait il prendre un tel risque puisque la chair est faible en montrant ce chemin, je crois que non, mais chacun fera sa propre idée dessus, en Christ :0)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 144 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives