Archives du site

L’EFFICACITÉ DU BAPTÊME

L’épisode #108 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

 

Musique: Tune-Yards, Water Fountain
Prochain sujet: Comment te préparer à sortir du célibat
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Lire la suite…




Pierre et le fondement apostolique de l’Église – L’Église du Christ (2) – Mt 16.18

Matthieu 16.18  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 

DESCRIPTION : Quel est le fondement de l’Église de Christ? Dans ce message nous examinerons les différentes réponses à cette question incluant l’idée que ce passage fonde la papauté par la succession apostolique de Pierre. Nous concentrerons la plus grande partie de notre étude à la question du fondement de l’Église et terminerons avec l’édification et l’indestructibilité de celle-ci.

Lire la suite…




Histoire Réforme #3 – Luther 1517 – La crise des indulgences

Il est particulièrement important de comprendre le contexte de la crise des indulgences pour saisir comment la Réforme protestante à commencé.
Dans ce cours, nous suivrons Luther de son voyage jusqu’à Rome jusqu’au 31 octobre 1517 où il cloua ses 95 thèses sur les portes de la cathédrale de Wittenberg afin de dénoncer le commerce abusif des indulgences.

Audio MP3: Télécharger ou Jouer

Histoire de la Réforme
Description: Dans le cadre de son 500e anniversaire, nous vous présentons l’histoire de la Réforme protestante: un réveil qui a changé le monde.

Lire la suite…




Histoire Réforme #1 – Introduction

Pour le 500e anniversaire de la Réforme protestante, nous vous présentons une série sur cette épopée glorieuse de l’histoire de l’Église. Chaque séance sera présentée en direct sur ce site les dimanches matins à 9h00 puis sera mise en ligne par la suite. Suivez cette série pour en apprendre plus sur Luther, Calvin et pour découvrir les événements qui ont bouleversé l’histoire.

Dans ce premier épisode, nous tenterons de répondre à trois questions d’introduction:

  1. Où était l’Église avant la Réforme?
  2. Quels sont les facteurs qui ont favorisé la Réforme?
  3. Comment devons-nous interpréter la Réforme?

Lire la suite…




Les miracles de l’Église catholique

Cette question revient assez souvent chez nos auditeurs: que penser des miracles de l’Église catholique. Est-il possible qu’on y retrouve d’authentique miracle ou doit-on tout expliquer comme des phénomènes occultes, voire diaboliques? Peut-on comparer ces miracles avec ceux que l’on retrouve dans la communauté évangélique? Qu’est-ce que les évangéliques peuvent apprendre de la façon dont l’Église catholique gère ces miracles?

 

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed

Épisode précédent : 032 –

Lire la suite…




Jean Calvin: la vraie succession apostolique

Il apparaît que les défenseurs de l’Église romaine n’avancent pas autre chose aujourd’hui que ce que prétendaient les Juifs, quand les prophètes de Dieu les accusaient d’aveuglement, d’impiété et d’idolâtrie. Ils se prévalaient du Temple, des cérémonies et de la qualité de prêtre, éléments qu’ils estimaient constituer l’Église. Les défenseurs de l’Église romaine, de la même manière, mettent à la place de l’Église, je ne sais quelles faussetés qui apparaissent souvent là où l’Église n’est pas et, sans lesquelles, l’Église peut très bien subsister. C’est pourquoi je ne dois pas présenter d’autre argument pour m’opposer à eux que celui qu’utilisait Jérémie pour détruire l’assurance des Juifs,

Lire la suite…




La vraie histoire de Galilée

Galilée; célèbre astronome italien né à Padoue en 1564, maltraité par le tribunal de la terrible Inquisition catholique pour avoir, dit-on, osé affirmé que la terre tourne autour du soleil et non l’inverse, demeure, dans notre culture populaire, la figure proue de la rationalité scientifique face à l’obscurantisme religieux.

Mais si cette histoire officielle était fausse, si Galilée n’avait jamais été emprisonné ou torturé par ses détracteurs ? Si Galilée n’étais jamais parvenu à prouver la thèse de l’héliocentrisme, Galilée ne serait pas, en fin de compte, un martyr de la science,

Lire la suite…




L’Église catholique enseigne-t-elle vraiment le salut par les oeuvres?

(par Pascal Denault)

MISE À JOUR

J’ai modifié un sous-titre de cet article qui disait « L’Église catholique est apostate », ce sous-titre dit maintenant « L’Église catholique est dans l’erreur ». J’avais utilisé le terme « apostate » initialement car un frère catholique m’avait demandé littéralement si je pensais que l’Église romaine est apostate; j’ai donc repris ce terme pour répondre à sa question. Pourquoi ai-je décidé de le retirer maintenant?

Premièrement parce que je crois que malgré une mauvaise sotériologie à bien des égards,

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 183 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives