Blog Archives

Questions pastorales

L’épisode #160 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

Musique: The Dead South, In Hell I’ll Be In Good Company
Prochain sujet: discussions théologiques
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Lire la suite…




Charismatique et réformé… Est-ce possible?

Charismatique et réformé… Est-ce possible?

Pour répondre à cette question il faudra nécessairement définir un peu les termes « charismatique » et « réformé ». C’est ce que nous vous proposons avec notre invité: le pasteur Gaétan Brassard de l’Église Le Portail à Laval. Gaétan est issu de la tradition charismatique tout en se rapprochant de plus en plus de la tradition réformée. Tout en nous parlant de son cheminement, nous examinerons la relation entre ces deux approches et tenterons de déterminer leur compatibilité/incompatibilité…

 

Musique: Eliot Ritchie,

Lire la suite…




Dieu fait-il encore des miracles?

Pour le 29e épisode de Coram Deo, Guillaume et moi nous intéressons à la question du cessationnisme. Il nous a paru important non seulement d’expliquer ce que cette doctrine est, mais ce qu’elle n’est pas puisqu’elle est souvent comprise comme si Dieu ne faisait plus de miracle ou n’intervenait plus dans l’histoire.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou questions. Bonne écoute!

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed

Épisode précédent : 028 –

Lire la suite…




La rédemption et la guérison du corps – Jésus a-t-il porté nos maladies? – Mt 8.14-17

14 Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre.  15 Il toucha sa main, et la fièvre la quitta; puis elle se leva, et le servit.  16 Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades,  17 afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies. – Mt 8:14-17  

Cette péricope vient compléter la première triade de miracles par lesquels le Messie révèle son autorité et sa puissance.

Lire la suite…




La vraie succession apostolique

apostolatIl existe deux conceptions de la succession apostolique : la conception forte de l’Église catholique romaine et la notion faible dans les milieux protestants charismatiques. Je crois que ces deux conceptions comportent à la fois des erreurs et des exactitudes. La conception forte considère qu’un apôtre a autorité sur l’Église universelle et peut parler au nom de Dieu à toute l’Église. Cette autorité aurait été transmise aux évêques comme successeurs des apôtres et éventuellement à un évêque en particulier : celui de Rome. La conception faible considère qu’un apôtre est simplement quelqu’un que le Seigneur envoie avec les dons du Saint-Esprit pour diriger une Église en particulier.

Lire la suite…




La guérison physique fait-elle partie du salut?

La rédemption accomplie par Jésus-Christ inclut-elle la guérison physique? Ma réponse est oui! Je suis cependant cessationniste et je ne crois pas aux pratiques de guérison par la foi répandues dans les milieux chrétiens. Les défenseurs de la guérison par la foi citent généralement Ésaïe 53 pour appuyer leurs croyances et pratiques : « (…) ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé (…) c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Il y aurait donc, dans les meurtrissures de Christ, le pouvoir de guérison; il ne reste plus qu’à s’en saisir par la foi.

Lire la suite…




Les langues: bénédictions ou malédictions?

langues-feuIl y a quelques semaines, un commentaire sur mon babillard Facebook a suscité pas mal de discussions sur la question de la cessation des dons de révélation partielle (prophétie, parlé en languess, etc.). Dans cette même foulée, j’aimerais discuter brièvement du parlé en languess.
Je suis un réformé baptiste, je ne parle donc pas en langue 😛 Il me semble cependant nécessaire qu’un chrétien comprenne ce que signifiait le parlé en langues puisque l’Écriture mentionne ce phénomène à plusieurs reprises. Je ne m’attarderai pas à ce qu’était le parlé en langues,

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 488 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives