Le Repas du Seigneur, 1 Co 11.20-34

1 CORINTHIENS 11.20–34 20 Donc lorsque vous vous réunissez, ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur; 21 car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l’un a faim, tandis que l’autre est ivre. 22 N’avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l’Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.

23 Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

27 C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. 31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. 33 Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. 34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé.

DESCRIPTION : Le Seigneur commande à son Église de prendre le Repas du Seigneur, et ce jusqu’à la fin du monde. Cependant, ce n’est pas l’intention de notre Seigneur que nous obéissions à cette ordonnance sans comprendre ce que nous faisons. Dans ce message nous tenterons de définir ce que le Repas du Seigneur n’est pas, ce qu’il est et ce qu’il fait au milieu de l’Église à partir de ce texte de l’apôtre Paul.

STRUCTURE
A. Ce que le Repas du Seigneur n’est pas (v.20-22)
B. Ce que le Repas du Seigneur est (v.23-26)
C. Ce que le Repas du Seigneur fait (v.27-32)

QUESTIONS
1. Pourquoi Paul dit-il « lorsque vous vous réunissez, ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur» ?
2. Comment peut-on définir le Repas du Seigneur à partir de la description des versets 23 à 26?
3. En quoi consiste le jugement de l’Église sur elle-même?
4. En quoi consiste le jugement de Dieu sur l’Église?

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Sermons divers
Description: Tous les sermons hors séries sont regroupés ici. Les thèmes sont variés: la vie spirituelle du croyant, l’avortement, l’homosexualité, la fin du monde, la défense de la foi, etc.
AbonnementYouTube – iTunes – RSS – Google Play

Posted in Sacrements, SERMONS
Tags: , , , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives