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Le Repas du Seigneur, 1 Co 11.20-34

1 CORINTHIENS 11.20–34 20 Donc lorsque vous vous réunissez, ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur; 21 car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l’un a faim, tandis que l’autre est ivre. 22 N’avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l’Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.

23 Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Jésus,

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Histoire Réforme #21 – Jean Calvin de 1553 à 1564 – Le triomphe de Calvin et son héritage

Dans cet épisode nous terminons la présentation de la vie de Jean Calvin et de la Réforme genevoise. Après avoir examiné les derniers événements de la vie du réformateur, nous considérerons ses oeuvres écrites, son successeur immédiat et ses successeurs plus larges.

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Histoire de la Réforme
Description: Dans le cadre de son 500e anniversaire, nous vous présentons l’histoire de la Réforme protestante: un réveil qui a changé le monde. (2017-2018)
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Histoire Réforme #15 – Ulrich Zwingli 1529 – L’échec de l’union protestante

Nous verrons pourquoi, malgré leur grande proximité, les premiers réformateurs ne parvinrent pas à s’unir pour former une seule Église visible. Dans ce cours, nous examinerons les différentes conceptions protestantes de la sainte Cène.

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Les sacrements (partie 1) – PE #32

Table du seigneur
Mes invités pour ce 32e panel de Parole d’Évangile sont Guillaume Bourin, David Vaughn et Daniel Saglietto.
Propos: L’Écriture déclare « Il y a un seul baptême » (Ep 4.5), si tous les chrétiens s’entendent pour reconnaître qu’il faut pratiquer cette ordonnance du Seigneur, ils ne s’entendent pas tous sur la façon de faire ou sur l’utilité et l’efficacité du baptême. Il est possible que dans cette conversation, qui réunit pourtant quatre chrétiens de même confession, nous ayons des divergences de vues entourant la question des sacrements.
Dans cette conversation nous tenterons premièrement de définir ce que sont les sacrements.

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Les sacrements sont des paroles visibles

J.V. Fesko, pasteur
Les mots ne veulent rien dire en dehors de leur contexte et cela s’applique très certainement au mot sacrement. L’Église catholique romaine et les Églises presbytériennes ou réformées confessantes utilisent toutes ce terme. Toutefois, le contexte de ces deux communautés théologiques montre qu’il existe un monde de différence entre les deux.

Selon l’Église catholique romaine, les sacrements sont des formes visibles d’une grâce invisible — une grâce créée (pouvant même être une substance) qui est infusée dans la personne qui reçoit le sacrement, qu’elle ait la foi au Christ ou non.

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9H - Histoire de la Réforme
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