➡️ DESCRIPTION: Mon invité nous parle de ses recherches sur le totalitarisme et son intersection avec le christianisme. Quels ont été les grands régimes totalitaires du passé et quels sont ceux d’aujourd’hui? Mais surtout, comment les chrétiens ont-ils vécus et survécus sous ces pouvoirs persécuteurs?
TABLE DES MATIÈRES
00:00 – Début
01:01 – Livre recommandé : À l’ombre de la croix (Une théologie biblique de la persécution et du discipulat) de Glenn M. Penner
02:11 – Pourquoi parler du totalitarisme?
04:33 – Qu’est-ce que le totalitarisme?
15:38 – Les régimes totalitaires du passé
26:16 – Les régimes totalitaires d’aujourd’hui
32:36 – Pub FJC
34:24 – Le christianisme sous le totalitarisme
44:23 – Ce qu’il faut apprendre et imiter des chrétiens persécutés
51:12 – Comment soutenir les chrétiens persécutés?
55:27 – Conclusion
57:42 – Bêtisier
LÉGENDE (SoundCloud)
🎵 Toune de transition: Léo Ferré, L’affiche rouge
📜 Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes
❤️ Soutenez Coram Deo en faisant un don sécurisé déductible d’impôt:
🇨🇦 En canadien $
🇪🇺 En euro €
Très bon épisode sur un thème bien compliqué et difficile qui nous « poursuit » depuis que « ce monde » est « monde » malheureusement et il est évident que ce sujet mériterait un minimum de dix épisodes pour au moins faire un exposé général , comme un « état des lieux « de la chose .
En écoutant plusieurs fois cet épisode, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à des personnes , rencontrés , et un petit peu connu durant ma vie , même dans mon temps « Avant J.C » .
Je souhaite juste combler un petit vide, pour rendre une mini justice historique et compléter très humblement et modestement l’exposé du frère Samuel avec des souvenir de témoignages de premières mains qui me font échos . Loin de moi de déclenché une « ènième » polémique , mais il faut de temps en temps refaire un rappel sur des époques obscures et ténébreuses pas si loin éloignées de nous.
Après 1945 , biensur qu’il y avait des dictatures en Europe de l’Ouest … et pas juste au delà du rideau de fer sous le règne du pacte de Varsovie .
pour rappel :
Portugal : Régime Salazariste , de 1926 à 1933 , et de 1933 à 1974 (avec une religion unique et persécution des autres , sous une certaine approbation bien complaisante d’une certaine religion de châteaux ) .
Espagne : Régime Franquiste de 1939 à 1977 (avec une religion unique et persécution des autres , sous une certaine approbation bien complaisante d’une certaine religion de châteaux ) .
Yougoslavie : Régime de Tito (non aligné dans le pacte de Varsovie) 1945 – 1992. Ou il n’était pas bon d’être un religieux , pas bon d’être catholique , pas bon d être orthodoxe, pas bon d’être musulman non plus , donc pour les « sous dénominations » c’est perdu dans le cosmos.
Tout comme le régime Italien fasciste de 1922 à 1945 , le Portugal et l’Espagne s’appuyaient sur l’Église d’État unique ( l’église des gros châteaux) , et en profitaient pour persécuter , les évangéliques , les réformés , les baptistes , de la même manière que les opposants et résistants politiques avec bien entendu le même sort en bout de ligne .
Il est a noté que le régime fantoche de Vichy , en France , était calibré pour être en phase avec le Portugal et l’Espagne … Le vieux traitre de maréchal a eu le temps d étudier et apprécier le fascisme « salsa latina » en étant ambassadeur en Espagne …. Avant d’en faire la recette sous la botte nazi . (Que le Tout Puissant le laisse celui la dans l étang de feu et de soufre avec toute cette clique de Pharaons et de Nérons ) …
Une forme aussi qui est en cours en Russie , il ne faut pas le cacher …
Les grosses églises à peintures et statues ont été bien complaisantes avec des régimes totalitaires ,
ou dictatoriaux (La liste est longue aussi pour l’Amérique latine dans son ensemble).
Je focaliserai juste sur ce que je connais , de bouches a oreilles , de face a face de ce que je me souviens depuis enfant et adolescent et même adultes ou les choses dures a dire et a raconter se délie mieux entre gens mature , car j’ai connu des persécuté, directes , et des fils et filles directs , la France en avait beaucoup des exilés, de longues dates , comme des grecques , des arméniens aussi , faut pas les oubliés … Beaucoup de gens , croyants ou non , régénérés ou non , c’est des fardeaux de souffrances qui gâchent la vie . Et qui brise aussi ,sous un certain poids , la génération qui en est le fruit. Beaucoup de gens issue de ce « type de survie » on abandonné la foi , car ils ont souffert , ont été chassés, persécutés, torturés banni , exilé pour ne pas avoir accepter le joug d’un état religieux .
Les trois exemples que je donne , méritent d’être rappelé, car ces régimes politico-idolatro-religieux ont duré très longtemps , et la magie Babylonienne wokiste fait très vite oublier les choses gênantes qui étaient (et sont toujours ) à nos portes il n’y a pas longtemps. Il y a encore beaucoup de monde , de générations qui peuvent encore témoigner . Être né dans les années 40 , 50 , 60 , Ça fait encore beaucoup de gens qui ont connu l’Histoire …Mais …une mauvaise histoire … Et cela continue , sous d ‘autres aspects , sous d’autres horizons . Avec ou sans religion d’État.
Notre D.ieu , notre Père ,
Cette Terre que Tu as créer pour nous ,
Nous qui cherchons a être digne et juste pour être dans ton peuple,
Cette Terre qui aurai dut nous être confiée , pour que l’on y soit de bons intendants,
Cette Terre nous a été confisqué par les princes du monde qui nous écartes , nous efface,
par l’imposition des volontés du mal .
Même la liberté de parler de Toi devient très difficile car l’ivraie pousse densément ,
Tu le sais , Tu as des enfants en prisons , juste pour avoir eu quelques pages
des Tes Saintes Écritures entre leurs mains .
Tout les jours , toutes les nuits , tu dois accueillir et recevoir des frères , des sœurs ,
qui sont parti trop tôt d’ici bas , juste par ce qu’ils ont chanté un psaume , ou fractionné le pain
en cachette dans une cave …
D’autres utilisent les Saintes Écritures pour leur propre pouvoir
et justifier de l’infamie en détournant les textes …
Pendant que d’autres se font exclure pour le refus de la collaboration aux idéologies de débauchés décadents …
Plus rien n’a de bon sens ici bas (a part le Tien dans les Écritures), on arriverai avoir plus de confiance envers un alligator qu’à son voisin…
Notre D.ieu , notre Père des Cieux , aide nous , ou que nous soyons sur la surface de Ta Terre ,
afin de rester de dignes résistants de la Foi que tu nous a donnée .
Pardonne nous nos faiblesses , nos colères aussi , nos hontes , nos désillusions .
Garde nous , préserve nous .
A nos Sœurs et Frères , peut importe l’arrière plan , la famille d’église , à nos Sœurs , à nos Frères D’Afrique , d’Asie, d’Amériques du Sud et Centrale , des Caraïbes, du Pacifique, d’Amérique du Nord ,
et de la très faible vieille Europe qui fait honte aujourd’hui , après avoir été , même très « maladroitement » certaines fois (de trop) , une source de lumière pour la Foi dans le monde pendant quelques siècles …
Puisses -Tu nous pardonner , nous garder , nous instruire , nous construire et nous fortifier , nous consolider en attendant Ton retour prochain . Fait de nous de humbles et dignes résistants pour Ta gloire, et que Tu puisses garder et rajouter encore, pourquoi pas , les noms dans ton Livre de Vie.
Au Nom de notre Seigneur , notre Sauveur, notre Messie , garde nous .
En Christ , fraternellement à toutes et tous .
Prenez soin de vous
—Paddy—
—La ou D.ieu est oublié , l’Ennemi aussi est oublié… —
Merci pour ces partages chers frères; que le Seigneur nous donne de ne pas oublier nos frères et soeurs dans la fournaise de la persécution.