Archives du site

L’Église et ses officiers (série complète)

Dimanche dernier j’ai terminé ma série sur l’Église et les offices d’anciens et de diacres. Cette série de messages repose sur la conviction de l’importance de l’Église locale, sa membriété visible et l’organisation de son gouvernement sur des principes bibliques rigoureux. J’y développe, par la Parole de Dieu, les principes congrégationalistes que l’on retrouve historiquement dans l’ecclésiologie réformée baptiste. Vous pouvez suivre cette série via les plateformes suivantes YouTube – iTunes – RSS – Google Play Vous pouvez également télécharger tous les sermons en MP3 (471 Mo) ou encore la table des matières en PDF.

Lire la suite…




Le rôle de l’Église envers ses officiers

Actes 13.1–3 1 Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.

1 Corinthiens 9.11–14 11 Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels?

Lire la suite…




Les qualifications des anciens

1 Timothée 3.1–7 1 Cette parole est certaine: Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une œuvre excellente. 2 Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement. 3 Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. 4 Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; 5 car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu?

Lire la suite…




L’appel et l’ordination des officiers de l’Église

Actes 6.1–6 1 En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour. 2 Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. 3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. 4 Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole.

Lire la suite…




Peut-on légitimement quitter son Église?

Cette semaine Guillaume et Pascal reçoivent Micael Beaulieu pour discuter de la fidélité à l’Église locale. À l’heure où le concept d’appartenance à une Église locale est contesté et rejeté par beaucoup, nous voulons réfléchir à l’abandon de l’Église locale.

  1. Partir d’une Église constitue-t-il de facto un péché, une faute morale ? Que penser du verset d’Hébreu 10:25? « N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons -nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. »
  2. Quelles sont certaines des mauvais raisons pour quitter son assemblée ?

Lire la suite…




Aimes-tu vraiment Jésus?

jaime-jesus

« Jésus t’aime » est devenu un slogan quétaine du monde évangélique qui avait été conçu pour annoncer la bonne nouvelle à ceux qui ne connaissent pas Jésus. Ce slogan est sans doute contestable si on entend par là que Jésus aime tout le monde de la même façon et qu’il a donné sa vie pour chaque être humain qui doit maintenant simplement accepter cet amour. Il est vrai que Jésus a donné sa vie pour ses amis, mais tous les hommes ne sont pas ses amis (Jn 15.13-14) :

13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Lire la suite…




Quelle est la vraie mission de l’Église? – PE #4

Petite chapelleDans cette discussion nous tenterons de définir ce à quoi l’Église du Seigneur Jésus-Christ est appelée en particulier vis-à-vis de ceux qui ne sont pas dans l’Église. Nous tenterons de trouver un équilibre entre deux tendances qui s’affrontent parfois au sein des Églises chrétiennes. D’un côté il y a ceux qui disent que l’Église est appelée à l’action sociale, voire la justice sociale. Il y a les plus radicaux qui se revendiquent de la théologie de la libération et les plus modérés qui considèrent que l’évangélisation par excellence se manifeste par les œuvres de charité et le bénévolat.

Lire la suite…




La membriété: la nature de cette membriété – 1 Corinthiens 12.4-27

4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5 diversité de ministères, mais le même Seigneur; 6 diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. 8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 10 à un autre, le don d’opérer des miracles;

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 284 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives