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Question #70 – Dois-je continuer à me repentir après avoir été pardonné?

Réponse: La repentance initiale n’est pas compromise, mais authentifiée par la repentance continuelle. ~ 2 Corinthiens 7.10

Puisqu’à la question 58 nous avons déjà répondu en partie à ce problème en considérant le rapport entre la justification définitive et le péché rémanent, nous tenterons d’y apporter des éléments nouveaux. Tout d’abord, rappelons que la conception de la repentance comme une expérience unique au début de la vie chrétienne est erronée. Au paragraphe 4, la confession présente la repentance comme une réalité continuelle qui se poursuit tout au long de la vie chrétienne :

(Par. 

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Question #68 – Qu’est-ce que la repentance pour la vie et le salut?

La repentance qui mène à la vie est un don de Dieu par lequel le pécheur confesse son péché et s’en détourne afin de se tourner vers Christ pour le suivre dans l’obéissance. ~ Ac 26.20

Le fait que repentance et foi sont traitées séparément par la confession peut donner l’impression qu’elles apportent des grâces séparées. D’un côté il y aurait la foi qui sauve et de l’autre la repentance pour la vie et le salut, comme s’il s’agissait de bénédictions distinctes. En réalité, ces expressions réfèrent à la même chose : le salut et la vie éternelle en Jésus-Christ.

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Question #64 – Comment distinguer la vraie sanctification des simples efforts charnels de l’homme?

Réponse: Celui qui est régénéré désire être saint, car il connaît Dieu. ~ 1 Pierre 1.15-16

Les écrivains et les philosophes grecs de l’Antiquité avaient un concept de l’homme vertueux. Bien que les vertus qu’ils valorisaient n’étaient pas identiques à celles des chrétiens ; les païens vertueux ressemblaient à plusieurs égards aux chrétiens sanctifiés. En quoi la sanctification diffère-t-elle de la vertu des pécheurs qui se prennent en mains en renonçant à de mauvaises habitudes, ou qui cherchent à pratiquer le bien et qui parfois accomplissent même des actes héroïques? À l’aide du prochain paragraphe,

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Question #62 – Quelle est la part de Dieu et celle de l’homme dans la sanctification?

La sanctification est l’œuvre de Dieu, cependant celui-ci l’opère de manière à rendre l’homme actif dans ce processus de transformation ~ Philippiens 2.12-13

Comprendre le rôle de Dieu et celui de l’homme dans la sanctification est essentiel pour avoir une doctrine biblique et une pratique saine de cette œuvre de transformation. Certains en s’opposant avec raison à la fausse doctrine du synergisme (l’idée que la régénération est à la fois l’œuvre de Dieu et de l’homme) ont imposé le monergisme (l’œuvre de Dieu seulement) à la totalité de la sanctification ;

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Commentaire sur le Psaume 26

Pour David.

  1. Fais-moi justice, ô Éternel! car je marche dans mon innocence, et je me confie en l’Éternel : je ne chancelle pas.
  2. Sonde-moi, ô Éternel, et éprouve-moi ; passe au creuset mes reins et mon cœur!
  3. Car ton amour est devant mes yeux, et je marche dans ta vérité.
  4. Je ne m’assieds point avec les trompeurs, et je ne hante point les gens faux ;
  5. je hais l’assemblée des hommes malfaisants, et je ne m’assieds pas avec les méchants.

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Commentaire sur le Psaume 25


Pour David.

  1. À toi, ô Éternel, j’élève mon âme!
  2. Mon Dieu! en toi je me confie : que je ne sois point confus! que mes ennemis ne triomphent pas à mon sujet.
  3. Tous ceux qui s’attendent à toi ne seront pareillement point confus : ceux-là seront confus qui agissent perfidement sans cause.
  4. Ô Éternel! fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers!
  5. Fais-moi marcher dans ta vérité et enseigne-moi ; car tu es le Dieu de mon salut ;

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Question #58 – Mes péchés affectent-ils ma justification?

La justification des croyants est définitive et n’est pas affectée par le péché rémanent, néanmoins les vrais justifiés continuent de confesser leurs péchés et de demander pardon à Dieu. ~ 1 Jean 1.7-10

Pourquoi devrions-nous continuer de demander pardon à Dieu s’il nous a déjà pardonné tous nos péchés passés, présents et futurs? Certains suggèrent même que la confession des péchés après la conversion serait un manque de foi dans le pardon de Dieu et que par conséquent il faut uniquement remercier Dieu pour son pardon déjà obtenu lorsque nous péchons plutôt que de lui demander à nouveau pardon.

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Question #46 – L’homme a-t-il un libre arbitre

Réponse: Oui, Dieu a donné à l’homme une volonté qui s’exerce librement sans être déterminée par quoi que ce soit d’autre parmi les choses créées. ~ Deutéronome 30.19

determinisme-liberteIl existe une idée reçue voulant que le calvinisme exclue le libre arbitre de l’homme. Cette fausse conception est même défendue par certains chrétiens calvinistes qui pensent peut-être que la souveraineté de Dieu, la dépravation totale de l’homme et la grâce irrésistible excluent nécessairement le libre arbitre de l’homme. Ce n’est pas la conception que nous retrouvons dans la confession de foi.

(Par. 

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