L’appel et l’ordination des officiers de l’Église | Un Héraut dans le net L’appel et l’ordination des officiers de l’Église – Un Héraut dans le net

L’appel et l’ordination des officiers de l’Église

Actes 6.1–6 1 En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour. 2 Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. 4 Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole. 5 Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. 6 Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains.

DESCRIPTION : Maintenant que nous avons examiné la structure du gouvernement de l’Église locale, nous verrons comment la congrégation exerce le pouvoir des clés du royaume en appelant et en ordonnant des officiers pour servir en son sein. Dans ce message nous commencerons par distinguer les deux offices bibliques. Ensuite, nous nous concentrerons sur ce qui constitue l’appel de Dieu aux charges d’ancien et de diacre ; puis nous verrons comment ceux-ci doivent être établis dans leur office respectif.

STRUCTURE
A.LA DISTINCTION DES OFFICIERS
B.L’APPEL DES OFFICIERS
1.L’appel subjectif
2.L’appel objectif
C. L’ORDINATION DES OFFICIERS
1.Une charge confiée
2.Une charge sainte
3.Une charge permanente

QUESTIONS
1. Qu’est-ce que la situation de l’Église primitive en Actes 6 nous apprend concernant les offices bibliques?
2. Qu’est-ce que l’appel subjectif?
3. Qu’est-ce que l’appel objectif?
4. En quoi consiste l’ordination des officiers que Dieu appelle?

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

L’Église et ses officiers
Description: Série de 10 messages concernant les offices bibliques d’anciens et de diacres. (2018)
Abonnement: YouTubeiTunesRSSGoogle Play – Liste PDF des prédications

Posté dans Église, L'Église et ses officiers, SERMONS
Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com
2 commentaires pour “L’appel et l’ordination des officiers de l’Église
  1. Fuzier dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas si vous lirez ce commentaire car l’art N’es5 pas tout récent…

    Ma question est la suivante : que penser, à la lumière de la Parole de Dieu, des pasteurs « parachutés » dans une église locale après avoir suivi une formation dans une école biblique. Ils ne sont par définition pas issus de la congrégation ? En même temps, et notamment lorsqu’il s’agit d’une implantation d’église ou d’une toute petite assemblée, la congrégation n’a pas forcément en son sein un membre capable et prêt à remplir cet office…. d’où le recours à des pasteurs « professionnels » venant de l’exterieur de la communauté.
    Deuxième question : je suis responsable dans l’église locale à laquelle j’appartiens de l’enseignement des enfants. Est-ce considéré comme un office de diaconesse (ce qui semble incompatible avec votre position sur les diacres exclusivement masculins) ou bien est-ce un simple service ne sous-entendant aucune prise d’autorité ? En effet, il y a dans mon équipe de moniteurs/aides des individus des deux sexes sur lesquels j’ai une responsabilité. Du coup, je ne suis plus très à l’aise avec ce rôle s’il contrevient à ce que Dieu désire dans son église.
    Merci d’avance pour vos lumières !

    • Bonjour, merci pour votre commentaire et vos questions.
      Je ne crois pas que l’on puisse imposer un pasteur à une Église. Par contre, il est possible qu’un ouvrier vienne d’ailleurs et soit envoyé pour servir dans une Église. À mon avis, si l’on vise un pastorat, il devrait y avoir un temps alloué suffisamment long avant l’ordination pour que l’Église puisse évaluer l’ouvrier en question et vis versa. Ainsi, je ne crois pas que l’on devrait devenir automatiquement pasteur d’une congrégation avant d’y avoir été membre pour un certain temps. Cela peut se faire tout en exerçant un service pastoral qui soit même rémunéré et en vue de l’ordination. Un pasteur peut aussi servir par intérim sans devenir membre…

      L’enseignement des enfants fait partie des instructions encouragées par l’Écriture pour les femmes (Tt 2.3). L’interdiction d’enseigner et de prendre autorité s’applique uniquement dans le cadre ecclésial où les hommes se trouvent. Dans notre Église nous avons plus de monitrices que de moniteurs pour enseigner à l’école du dimanche.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si mes réponses sont incomplètes…
      En Christ!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez 3 088 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives