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Histoire Réforme #36 – La Deuxième confession de foi baptiste de Londres

Avant la restauration de la monarchie de 1660, les baptistes progressèrent beaucoup en Grande-Bretagne. Nous verrons dans cet épisode comment la deuxième génération survécut sous les persécutions ainsi que les événements qui les conduisirent à rédiger, publier puis adopter la Deuxième confession de foi baptiste de Londres.

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Histoire de la Réforme
Description: Dans le cadre de son 500e anniversaire, nous vous présentons l’histoire de la Réforme protestante: un réveil qui a changé le monde.

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Question #74 – Les non-chrétiens peuvent-ils faire de bonnes œuvres?

Réponse: Les non-chrétiens sont incapables de toute bonne œuvre selon Dieu, mais ils sont néanmoins tenus de s’efforcer de pratiquer le bien. ~ Tite 1.15-16

Il arrive parfois que les non-croyants surpassent les chrétiens par leur bonne conduite, leur sagesse et même leur intégrité. Cela signifie-t-il que les bonnes œuvres sont à la portée de tous les hommes et qu’il ne faut qu’un peu de bonne volonté pour les atteindre? La confession de foi termine sa présentation de la doctrine des bonnes œuvres en se penchant sur la question du bien pratiqué par les non-chrétiens.

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Question #69 – La repentance est-elle la même chose que la conversion?

Réponse: Tous les élus ne passent pas nécessairement par une expérience de conversion, mais tous les élus se repentent. ~ Actes 3.19

Dans l’Écriture sainte, la repentance et la conversion sont des concepts synonymes (Ac 3.19). Cependant, dans l’usage théologique populaire nous envisageons la conversion comme quelque chose de spécifique. La conversion est vue comme une expérience intense par laquelle un pécheur vient à Christ. Bien que l’on puisse, d’une certaine façon, envisager la conversion comme une expérience continuelle, elle est généralement vue comme une expérience ponctuelle qui marque le début de la vie chrétienne et qui se produit chez ceux qui ont vécu loin de Christ pendant un certain temps avant de venir à Lui.

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What 1689 Federalism Really Says – A Brief and Friendly Response to Pastor Noel Espinosa

Lately, someone pointed to me a Reformed Baptist Conference, which was held in Cubao Philippines. One of the speakers, Pastor Noel Espinosa, brought a lecture criticizing 1689 Federalism. Pastor Espinosa holds to a Baptist view very similar to the one covenant, two administrations understanding (he calls it a one covenant progressively revealed). Though we can certainly agree to disagree; we do need to agree on what we disagree. There were several points he mentioned which I don’t think represent accurately what 1689 Federalism is. I humbly want to bring three brief clarifications.

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Question #68 – Qu’est-ce que la repentance pour la vie et le salut?

La repentance qui mène à la vie est un don de Dieu par lequel le pécheur confesse son péché et s’en détourne afin de se tourner vers Christ pour le suivre dans l’obéissance. ~ Ac 26.20

Le fait que repentance et foi sont traitées séparément par la confession peut donner l’impression qu’elles apportent des grâces séparées. D’un côté il y aurait la foi qui sauve et de l’autre la repentance pour la vie et le salut, comme s’il s’agissait de bénédictions distinctes. En réalité, ces expressions réfèrent à la même chose : le salut et la vie éternelle en Jésus-Christ.

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Question #64 – Comment distinguer la vraie sanctification des simples efforts charnels de l’homme?

Réponse: Celui qui est régénéré désire être saint, car il connaît Dieu. ~ 1 Pierre 1.15-16

Les écrivains et les philosophes grecs de l’Antiquité avaient un concept de l’homme vertueux. Bien que les vertus qu’ils valorisaient n’étaient pas identiques à celles des chrétiens ; les païens vertueux ressemblaient à plusieurs égards aux chrétiens sanctifiés. En quoi la sanctification diffère-t-elle de la vertu des pécheurs qui se prennent en mains en renonçant à de mauvaises habitudes, ou qui cherchent à pratiquer le bien et qui parfois accomplissent même des actes héroïques? À l’aide du prochain paragraphe,

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Question #62 – Quelle est la part de Dieu et celle de l’homme dans la sanctification?

La sanctification est l’œuvre de Dieu, cependant celui-ci l’opère de manière à rendre l’homme actif dans ce processus de transformation ~ Philippiens 2.12-13

Comprendre le rôle de Dieu et celui de l’homme dans la sanctification est essentiel pour avoir une doctrine biblique et une pratique saine de cette œuvre de transformation. Certains en s’opposant avec raison à la fausse doctrine du synergisme (l’idée que la régénération est à la fois l’œuvre de Dieu et de l’homme) ont imposé le monergisme (l’œuvre de Dieu seulement) à la totalité de la sanctification ;

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Question #60 – Quel est le lien entre le Fils unique de Dieu et l’adoption des enfants de Dieu?

Réponse: Christ est Fils de Dieu par nature, les croyants le sont par grâce. Christ est héritier par son obéissance, les croyants le sont par l’obéissance de Christ. ~ Galates 4.4-7

Le lien entre la justification et l’adoption est immédiatement mis de l’avant par la confession de foi. Ce lien est nécessaire lorsqu’on comprend l’aspect juridique de notre adoption telle que présentée par l’Écriture sainte (Jn 1.12) : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ».

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