Skip links

Pourquoi être protestant et non catholique (réponse au frère Paul Adrien) [#CoramDeo 312]

Bienvenue à l’épisode #312 de Coram Deo présenté en partenariat avec Publications Chrétiennes qui vous recommande le livre de Richard Bennett, Église catholique, où vas-tu ?

Retrouvez l’article de Maxime sur L’Immaculée Conception

➡️ DESCRIPTION: Récemment, le frère Paul Adrien, qui dirige une populaire chaîne YouTube en produisant du contenu catholique romain, a publié une vidéo intitulée Pourquoi je ne suis pas protestant évangélique ? dans laquelle il présente dix raisons pour lesquelles les évangéliques ne seraient pas suffisamment bibliques. Maxime Georgel, un chrétien réformé évangélique, a pu répondre au frère Paul Adrien lors d’une diffusion en direct sur la chaîne de ce dernier. La vidéo de cet entretien n’est plus accessible, peut-être parce qu’elle réfutait trop bien les arguments du frère Paul Adrien. En plein pour la fête de la Réforme protestante, je fais un retour sur cette situation avec Maxime Georgel qui nous explique pourquoi nous sommes protestants et non catholiques.

QUESTIONS:
1. Les catholiques semblent croire qu’être versé dans l’histoire de l’Église c’est cesser d’être protestant… Qu’en penses-tu?
2. Un des débats au coeur de la Réforme fut celui de l’eucharistie… Peux-tu nous présenter les enjeux?
3. L’Église romaine prétend être la véritable gardienne de l’unité de l’Église alors que les protestants seraient hautement schismatiques. Comment faut-il voir la question de l’unité bibliquement?

Liens vers l’entretien entre Maxime Georgel et Paul Adrien:
Partie 1Partie 2 – Audio MP3


🎵 Toune de transition: Edmée Pache, C’est un rempart que notre Dieu

📜 Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

❤️ Soutenir CoramDeo en faisant un don sécurisé déductible d’impôt

🔊 S’abonner à Coram Deo : Spotify | Apple Podcast | Google Balados | SoundCloud | YouTube

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Depuis « au moins » un bon gros millénaire, un certain pouvoir a surtout construit par la force un schéma de pensé hérité directement du polythéisme antique. Tant que les gens se justifieront par des pratiques et traditions qui « osent supplanter » l’autorité des Écritures , il est quasi impossible d’avoir un dialogue ou une écoute à égalité. Quand des « moi je » tirent encore certaines gloires de manières royales, en s’enfermant dans des compréhensions sabotées , il est inutile de dialoguer. Les gens fermement convaincus par des traditions refusent pour la plus part un examen de conscience face à ce que D.ieu veut . Pour les personnes charnelles, si une tradition dure depuis longtemps , c’est que c’est juste et bien . Donc ils ont déjà leurs récompenses ici bas . Si des cœurs de pierres continuent d’avoir raison ici bas, qu’ils restent ensemble a se tenir chaud dans les (leurs) « erreurs », comme toutes autres idéologies d’ailleurs ou comme a chaque fois, un peuple est heureux sous des acclamations et applaudissements de cours à balcons.
    Le frère Maxime a fait une bonne job, qu’il soit béni , il n’est pas le premier , ne sera pas le dernier , mais ce genre de dialogue et échange ne mènera a rien, sauf a voir que l’ œcuménisme ne peut fonctionner que si l’on apostasie … 😉 Une grande majorité de « dit  » chrétiens , devraient revenir à une analyse totale de l’histoire de leurs églises en parallèle à une encyclopédie de l’histoire du monde et en parallèle de ce que D.ieu voulait et veut toujours. Déjà, quand des doctrines se sont imposées par l’épée , on est en droit de douter et refuser . Quand des églises bénissent des objets , il y a pas de quoi être fier et il n’y a pas de communion a avoir avec ça …
    J’éprouve une grande pitié pour ceux et celles qui sont heureux dans de mauvaises œuvres , ceux et celles qui investissent dans un trésors de colères.
    Le concile de Trente a été très efficaces pour cadenasser et enchainer les cœurs et les esprits depuis tant de générations … Que Notre Père Céleste miséricordieux pardonne les faibles en esprit, et les ignorants au cœur léger , aux non-instruits qui pensent « bien faire », à celles et ceux qui ont encore des écailles aux yeux, à celles et ceux qui gardent leur bible neuve depuis une communion, une confirmation (mais de quoi ?) , un mariage …

    Mais pourquoi cette partie d’humanité a surenchérit , inventé , déformé, démolit, copié et fraudé l’œuvre parfaite de l’Éternel de notre D.ieu ?
    Un gros manque de repentance dans ce monde toujours re-construit sur un plan »Babel » …

    ….Sola Scriptura, Sola Gratia, Sola Fide, Solus Christus, Soli Deo Gloria ….
    Semper reformanda , Semper Fidelis !

    L’amour vaincra, oui c’est sûre ! Selon Sa vérité ,Sa parole , & Sa justice .

    Que le Seigneur nous garde sur Son chemin , Sa vérité et la vie .
    Soyez Bénis sur le sentier du bon combat !
    Avec foi , force et persévérance …

×