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Histoire Réforme #27 – La Réforme anglaise (3) 1534-1547 – Les hauts et les bas de la réforme sous Henry VIII

Dans cet épisode nous verrons les premiers balbutiements d’une réforme doctrinale en Angleterre au gré des humeurs et de la vie conjugale du roi Henry VIII. Nous verrons les factions qui divisèrent cette Église et déterminèrent sa trajectoire ambivalente entre la Réforme et le catholicisme.

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Histoire de la Réforme
Description: Dans le cadre de son 500e anniversaire, nous vous présentons l’histoire de la Réforme protestante: un réveil qui a changé le monde. (2017-2018)
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Pierre et le fondement apostolique de l’Église – L’Église du Christ (2) – Mt 16.18

Matthieu 16.18  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 

DESCRIPTION : Quel est le fondement de l’Église de Christ? Dans ce message nous examinerons les différentes réponses à cette question incluant l’idée que ce passage fonde la papauté par la succession apostolique de Pierre. Nous concentrerons la plus grande partie de notre étude à la question du fondement de l’Église et terminerons avec l’édification et l’indestructibilité de celle-ci.

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Histoire Réforme #19 – Jean Calvin de 1541 à 1553 – Le retour de Calvin à Genève

Dans cette présentation, nous verrons les événements qui ont ramené Calvin à Genève en 1541 et nous examinerons les réformes mises en place par Calvin dans la suite de son travail à Genève. Ce contexte historique nous permettra de mieux comprendre certains aspects de l’ecclésiologie réformée.

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Histoire Réforme #13 – Bilan de la réforme luthérienne

Dans ce cours nous analyserons la réforme luthérienne sous cinq angles: (1) la réforme de la sotériologie (2) la relation Église/Écriture (3) la relation Église/État (4) le ministère chrétien (5) la catholicité et l’unité de l’Église.

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LE CATHOLICISME, LA FOI ET LES ŒUVRES… (prise 458) – Une réponse amicale à mon bon ami catholique qui essaie de réconcilier les protestants avec Rome sur la question du salut (oui c’est mon plus long titre jusqu’à présent)

luther-diete-wormsJ’ai connu Sylvain Aubé lorsque nous avons commencé à échanger en 2008 dans la section commentaires chez www.antagoniste.net (un site libertarien qui a perdu le goût de vivre depuis de Donald Trump a été élu…) Sylvain était alors un jeune étudiant en droit (il aurait préféré la philo, mais quelle est l’utilité d’un diplôme en philosophie?) À l’époque il avait déjà cheminé de l’athéisme au déisme, mais il prenait à partie les absolus moraux que j’affirmais. Il avait une supériorité rhétorique sur tous les autres participants et faisait montre d’une grande intégrité intellectuelle.

Comme nos diatribes théologiques étaient interminables,

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Le 499e de la Réforme – Faut-il se réconcilier avec Rome?

 

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Guillaume et moi discutons cette semaine de la signification de la Réforme. Faut-il voir ce tournant historique comme un schisme regrettable ou nécessaire? Dans quel état sont les relations entre catholiques et protestants aujourd’hui?

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Épisode précédent: 003 – Ma liberté chrétienne s’arrête où commence celle des autres… Vrai ou faux?
Épisode suivant: 005 – Dieu est-il vraiment impassible?

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L’Église est la dépositaire de la vérité divine, pas la sélectrice de cette vérité

Par Clément
Un article tentant de justifier la prétention de domination universelle de la papauté ainsi que l’idée voulant que la Bible ne soit pas l’unique source de doctrine en matière de foi a récemment retenu mon attention. Je tiens à prendre cette occasion pour rectifier quelques points dans le débat entre catholicisme et protestantisme. Voici quelques extraits provenant de cet article.

Les calvinistes n’existaient pas en Antiquité. S’ils existaient, on en connaitrait les noms […] On a toutes sortes de documents de l’Église primitive dès le premier siècle, des écrits des gens qui ont connu des apôtres comme Ignace d’Antioche.

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L’Église catholique enseigne-t-elle vraiment le salut par les oeuvres?

(par Pascal Denault)

MISE À JOUR

J’ai modifié un sous-titre de cet article qui disait « L’Église catholique est apostate », ce sous-titre dit maintenant « L’Église catholique est dans l’erreur ». J’avais utilisé le terme « apostate » initialement car un frère catholique m’avait demandé littéralement si je pensais que l’Église romaine est apostate; j’ai donc repris ce terme pour répondre à sa question. Pourquoi ai-je décidé de le retirer maintenant?

Premièrement parce que je crois que malgré une mauvaise sotériologie à bien des égards,

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9H - Histoire de la Réforme
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