Blog Archives

LE 100e ÉPISODE DE CORAM DEO

L’épisode #100 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

Musique: Kool and the Gang, Celebrate
Prochain sujet: Pasteur: théologien ou praticien?
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed

Lire la suite…




Nouveau site pour présenter la Réforme protestante


En ce 500e anniversaire, nous sommes heureux de lancer un nouveau site pour présenter brièvement la Réforme protestante: https://lareforme.info/
Notre objectif est de faire connaître en quelques mots l’essentiel de l’héritage protestant par trois questions simples.

1. Qui était Martin Luther?
2. Que croient les protestants?
3. Pourquoi cela vous concerne-t-il?

Nous vous invitons à partager ce site chaque fois que vous voulez présenter succinctement l’Évangile à une personne, ou pour expliquer qui sont les protestants… Vous pouvez également vous procurer le même texte dans ce dépliant (n’hésitez pas à modifier les coordonnées si vous désirez le distribuer pour évangéliser).

Lire la suite…




L’apologétique: croire, expliquer, vivre… une conversation avec Yannick Imbert – PE #24

apologétiqueCette semaine je reçois Guillaume Bourin et Yannick Imbert pour discuter d’apologétique… Comment la foi doit-elle être défendue au 21e siècle? Devons-nous suivre un même patron pour toutes les époques ou y a-t-il des particularités dans la manière de présenter et de défendre l’Évangile aujourd’hui? Tout en parlant de l’apologétique, et en faisant probablement un peu d’apologétique, nous partagerons à partir de nos expériences, mais surtout sur la base des Écritures, comment défendre la foi chrétienne aujourd’hui.

« (…) aucun de nous n’est, à chaque seconde, à chaque heure, ce prophète que Dieu envoie vers les hommes et femmes de nos quartiers,

Lire la suite…




Introduction aux Canons de Dordrecht

C’est un grand privilège de pouvoir étudier les merveilleuses doctrines de la grâce souveraine de Dieu. Ces magnifiques doctrines sont tout à sa gloire et pour le plus grand bien des croyants! Elles nous parlent du salut entièrement gratuit en Jésus-Christ — par pure grâce, sans aucune considération de nos œuvres —, un salut préparé depuis toute éternité pour les élus de Dieu et qui sera certainement amené à son terme dans l’éternité à venir. Ces doctrines nous parlent de l’entière liberté de Dieu et de sa parfaite souveraineté dans le salut de son peuple. Notre prière est que Dieu soit honoré par ces réflexions et que nous soyons puissamment encouragés dans l’adoration de notre Dieu ainsi que dans notre vie chrétienne au service de ce Dieu souverain.

Lire la suite…




Pourquoi le christianisme n’est pas un mythe

Certains expliquent la place du christianisme en Occident comme le triomphe d’un mythe parmi d’autres… un mythe que l’empereur Constantin aurait arbitrairement embrassé. Ainsi, l’expansion du christianisme viendrait de son officialisation et non l’inverse… Dans cette discussion, Sylvain Aubé répond à ce raisonnement illogique et il explique pourquoi le christianisme, peu importe ce qu’on en pense, ne peut être comparé aux mythes païens. Nous défendrons l’unicité du christianisme!

Jouer l’émission

Lire la suite…




D’athée à agnostique à déiste à chrétien

Sylvain Aubé nous explique comment il est passé de l’athéisme à l’agnosticisme au déisme à la foi chrétienne dans les dernières années de sa vie. Son témoignage nous présente un cheminement intellectuel vers la conversion. Après avoir très longuement correspondu avec Sylvain, j’ai pu constater qu’il est un chrétien de la trempe de G.K. Chesterton chez les catholiques ou encore de C.S. Lewis chez les protestants (il n’aimera surement pas que je le vante ainsi). J’espère qu’il emploiera ses dons discursifs pour défendre la vérité avec nous…

Jouer l’émission

Lire la suite…




Réformé et fondamentaliste… synonymes?

Le christianisme historique est un gigantesque arbre complexe où l’on retrouve des traditions et des tendances extrêmement variées. Comme dans n’importe quel phénomène social complexe, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et d’y voir clair. Ce faisant, il est fréquent que des observateurs de type béotiens confondent tous les chrétiens comme s’ils représentaient tous la même chose. Mais même les observateurs avertis ont parfois de la difficulté à distinguer entre certaines tendances qu’on retrouve dans le monde chrétien.

Un proverbe latin dit: « Bene docet, qui bene distinguit« , qui se traduit par quelque chose comme: « Qui distingue bien,

Lire la suite…




En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives