Archives du site

Histoire Réforme #29 – La Réforme anglaise (5) 1553-1558 – Le triomphe des catholiques sous Marie I

Marie Ire, contrairement à ce que l’on pourrait croire, fut déterminante pour assurer la survie du protestantisme en Angleterre bien qu’elle persécuta brutalement les protestants. Cette présentation nous permettra de comprendre un peu mieux le profil de cette reine catholique et comment elle permit aux protestants de se refaire une réputation.

Audio MP3: Télécharger ou Jouer

Histoire de la Réforme
Description: Dans le cadre de son 500e anniversaire, nous vous présentons l’histoire de la Réforme protestante: un réveil qui a changé le monde.

Lire la suite…




Histoire Réforme #18 – Jean Calvin 1538-1541 – Calvin réfugié à Strasbourg

Après avoir été banni de Genève, Calvin trouva refuge à Strasbourg aux côtés du réformateur Martin Bucer. Ce dernier fut très instrumental dans la progression de la Réforme et dans la vie de Calvin. C’est à Strasbourg que Calvin se mariera avec Idelette de Bure et qu’il posera les fondations de certaines de ses oeuvres magistrales pour la Réforme.

Audio MP3: Télécharger ou Jouer

Histoire de la Réforme
Description: Dans le cadre de son 500e anniversaire, nous vous présentons l’histoire de la Réforme protestante: un réveil qui a changé le monde.

Lire la suite…




LE CATHOLICISME, LA FOI ET LES ŒUVRES… (prise 458) – Une réponse amicale à mon bon ami catholique qui essaie de réconcilier les protestants avec Rome sur la question du salut (oui c’est mon plus long titre jusqu’à présent)

luther-diete-wormsJ’ai connu Sylvain Aubé lorsque nous avons commencé à échanger en 2008 dans la section commentaires chez www.antagoniste.net (un site libertarien qui a perdu le goût de vivre depuis de Donald Trump a été élu…) Sylvain était alors un jeune étudiant en droit (il aurait préféré la philo, mais quelle est l’utilité d’un diplôme en philosophie?) À l’époque il avait déjà cheminé de l’athéisme au déisme, mais il prenait à partie les absolus moraux que j’affirmais. Il avait une supériorité rhétorique sur tous les autres participants et faisait montre d’une grande intégrité intellectuelle.

Comme nos diatribes théologiques étaient interminables,

Lire la suite…




L’Église est la dépositaire de la vérité divine, pas la sélectrice de cette vérité

Par Clément
Un article tentant de justifier la prétention de domination universelle de la papauté ainsi que l’idée voulant que la Bible ne soit pas l’unique source de doctrine en matière de foi a récemment retenu mon attention. Je tiens à prendre cette occasion pour rectifier quelques points dans le débat entre catholicisme et protestantisme. Voici quelques extraits provenant de cet article.

Les calvinistes n’existaient pas en Antiquité. S’ils existaient, on en connaitrait les noms […] On a toutes sortes de documents de l’Église primitive dès le premier siècle, des écrits des gens qui ont connu des apôtres comme Ignace d’Antioche.

Lire la suite…




Obama versus la liberté de conscience

[Audio clip: view full post to listen]
mp3
Par pascal Denault

L’origine de la liberté de conscience

Au premier siècle, l’apôtre Paul eut à régler des litiges entourant la conscience individuelle dans des questions concernant des observations religieuses : diète alimentaire, fêtes religieuses, jours sacrés, conduite morale, etc. Les Juifs et les gentils avaient des coutumes bien différentes et chacun avait tendance à se faire juge de la conscience de l’autre. L’homme est un très mauvais juge de la conscience et parfois un tyran envers celle d’autrui.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 182 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives