La pierre rejetée – L’endurcissement du peuple juif – Mt 21.42-46

MATTHIEU 21.42-46 42 Jésus leur dit: N’avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle; c’est du Seigneur que cela est venu, et c’est un prodige à nos yeux? 43 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. 44 Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. 45 Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c’était d’eux que Jésus parlait, 46 et ils cherchaient à se saisir de lui; mais ils craignaient la foule, parce qu’elle le tenait pour un prophète.

DESCRIPTION : Après avoir donné la parabole des vignerons meurtriers, Jésus l’applique aux chefs religieux qui représentaient le peuple d’Israël à cette époque. Le Seigneur utilise un verset de l’Ancien Testament pour démontrer que l’endurcissement du peuple avait été prophétisé, mais que leur rejet du Messie ne pourrait d’aucune façon contrecarrer les plans de Dieu. Non seulement la pierre rejetée allait-elle devenir la pierre principale de la maison de Dieu, mais elle allait écraser ceux-là mêmes qui la rejetèrent.

STRUCTURE 
A. L’endurcissement prophétisé – v.42
B. L’endurcissement châtié – v.43-44
C. L’endurcissement manifesté – v.45-46

QUESTIONS
1. Comment le Psaume 118.22-24 est-il accompli en Jésus et en particulier dans ce passage?
2. Quel est le double châtiment prononcé par Jésus contre les bâtisseurs?
3. Qu’est-ce que les versets 45-46 nous montrent de l’endurcissement humain?

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Suivre seulement série sur Matthieu 
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Posted in Israël, L'Évangile de Matthieu, SERMONS
Tags: , , , , , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 470 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives