Archives du site

Le péché d’incrédulité – Jean 12.37-41

L’incrédulité est non seulement un péché, mais également un jugement.

Lire la suite…




La croix était le jugement final – Jean 12.31

Le jugement final a déjà eu lieu… enfin, pour les croyants seulement.

Lire la suite…




LA PEINE DE MORT

La peine de mort fait polémique depuis des décennies dans les milieux évangéliques. D’un côté, ceux qui estiment que le Nouveau Testament confirme l’Ancien et permet son application dans la sphère civile. De l’autre, ceux qui estiment qu’il faut tenir compte des injonctions à la paix et au pardon de Jésus. Alors, que faut-il en penser ?

Voici les questions que nous aborderons:
1- Comment expliquer le recours à la peine de mort dans l’Ancien Testament ? Pourquoi Dieu l’établit-il de la sorte ?
2- La peine de mort est-elle une nécessité morale ?

Lire la suite…




La juridiction universelle du royaume – La parabole du filet – Mt 13.47-53

Matthieu 13.47–53 47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. 48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. 49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, 50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 51 Avez-vous compris toutes ces choses?

Lire la suite…




Les pécheurs haïssent la lumière – Jean 3

Lire la suite…




Charles Spurgeon – Je leur parle en paraboles afin qu’ils ne comprennent pas

Lorsque les disciples demandent à Jésus pourquoi il parle en parabole aux foules puisque celles-ci ne comprennent pas, le Seigneur répond expressément qu’il leur parle en parabole parce qu’il ne leur a pas été donnée de comprendre les mystères du royaume des cieux… Voici comment Charles Spurgeon commente ce jugement divin :

« Habituellement on utilise les paraboles pour rendre la vérité plus claire, pour attirer l’attention et pour que la mémoire reste marquée par l’enseignement. Mais dans ce cas-ci, notre Seigneur utilisait l’enseignement en parabole afin d’accomplir la sentence judiciaire prononcée depuis longtemps contre la nation apostate parmi laquelle il reçut un traitement si injuste.

Lire la suite…




La séparation du royaume et du monde – La parabole de l’ivraie expliquée – Mt 13.36-43

Matthieu 13.36–43 36 Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ. 37 Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme; 38 le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.

Lire la suite…




La cohabitation du royaume et du monde – La parabole de l’ivraie – Mt 13.24-30

Matthieu 13.24–30 24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. 26 Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie? 28 Il leur répondit: C’est un ennemi qui a fait cela.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez 3 053 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives