Archives du site

Satan lié par Jésus – La puissance du royaume de Dieu progresse – Mt 12.22-30

HISTOIRE DE LA RÉFORME EN DIRECT À 9H

22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. 23 Toute la foule étonnée disait: N’est-ce point là le Fils de David? 24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons. 25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. 26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même;

Lire la suite…




Le plus grand des prophètes – Le rôle de Jean-Baptiste dans l’arrivée du royaume – Mt 11.7-15

7 Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu’êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ? 8 Mais, qu’êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d’habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. 9 Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. 10 Car c’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. 11 Je vous le dis en vérité,

Lire la suite…




Commentaire sur le Psaume 21

  1. Pour le Maitre-Chantre ; psaume pour David.
  2. Ô Éternel! le Roi se réjouit en la force! combien ta délivrance le rend joyeux!
  3. Tu lui as accordé le désir de son cœur et tu n’as point refusé la requête de ses lèvres (Sélah).
  4. Car tu l’as prévenu par des bénédictions excellentes, tu as placé sur sa tête une couronne d’or.
  5. Il t’a demandé la vie, tu la lui as donnée, prolongation de jours pour l’éternité, à jamais!
  6. Sa gloire est grande par ta délivrance,

Lire la suite…




Qu’est-ce que le Royaume de Dieu?

Pour le 23e épisode de Coram Deo, nous recevons le pasteur Stéphane Rhéaume de l’Église chrétienne évangélique de St-Eustache qui vient de publier un ouvrage aux éditions Excelsis intitulé Jésus et le royaume de Dieu, une perspective biblique et théologique.

Stéphane nous expliquera comment ce livre a vu le jour après plusieurs années de recherches et d’écriture. Il nous présentera brièvement ce que n’est pas le royaume en critiquant certaines conceptions mal orientées. Finalement il nous présentera succinctement sa théologie du royaume ainsi que sa portée pratique pour le croyant et l’Église.

Lire la suite…




Ne nourrissez pas les bêtes sauvages – Vivre dans le monde sans se faire dévorer – Matthieu 7.6

Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. – Mt 7.6 

Les chrétiens doivent s’attendre à rencontrer de l’opposition dans le monde, comment doivent-ils agir face à celle-ci? Dans ce verset, Jésus nous enseigne à éviter des persécutions en évitant certains pécheurs. Nous verrons comment interpréter cet enseignement. Ensuite nous verrons comment Jésus lui-même et les apôtres l’ont mis en pratique. Et finalement nous tirerons quelques applications pour l’Église d’aujourd’hui.

  1. Quel est le lien du verset 6 avec les versets 1 à 5?

Lire la suite…




Heureux ceux qui souffrent pour Dieu – Les béatitudes (3) – Matthieu 5.10-12

La dernière béatitude semble terminer avec un thème sombre : la persécution. Pourtant cette béatitude contient les plus fortes invitations à la joie. La persécution devrait naturellement nous conduire à la peur, la tristesse ou la colère, mais pas lorsqu’on suit l’enseignement du Seigneur. Dans ce message nous verrons comment l’Écriture nous enseigne à être heureux dans les persécutions. Autres messages sur les béatitudes : Introduction (v.1-3), Partie 1 (v.3-5), Partie 2 (v.6-9). Voici quelques questions pour accompagner le présent message :

  1. Expliquez brièvement l’origine, l’histoire et la nature de la persécution.

Lire la suite…




La Loi et l’Évangile dans le royaume – Comment comprendre le Sermon sur la montagne – Matthieu 5.1-3

Avant d’examiner le contenu du Sermon sur la montagne, il est essentiel de répondre à certaines questions qui détermineront l’interprétation de ce discours. Comment devons-nous comprendre ce sermon? Jésus enseigne-t-il les conditions pré-requises pour être admis dans son royaume? Le Sermon sur la montagne est-il une loi ou un évangile? À qui s’adresse ce discours? Ces questions d’introductions fourniront un cadre théologique très riche pour situer ce discours dans l’histoire de la rédemption.
Questions pour les enfants ici

Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui.

Lire la suite…




Les captifs sont libérés des ténèbres – Le royaume révélé avec puissance – Matthieu 4.23-25

Depuis la chute, le royaume du diable domine le monde présent. Ses captifs souffrent des maux dans leurs corps et leurs âmes. La plus grande malédiction est l’aveuglement de leurs cœurs qui les empêche de connaître Dieu. La bonne nouvelle c’est que Dieu n’a pas abandonné la création au royaume des ténèbres. Il a envoyé son Fils pour vaincre cet empire et établir le royaume éternel de Dieu parmi les hommes. Admirons le Fils de Dieu instaurer le royaume des cieux avec puissance.
Voici quelques questions de réflexion pour une meilleure compréhension de ce passage.

  1. Expliquez comment le royaume des ténèbres tient des hommes en captivité.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives