Archives du site

Le pouvoir des clés du royaume des cieux – La discipline d’Église (4) – Mt 18.18

MATTHIEU 18.15–20 15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. 18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel,

Lire la suite…




Jésus sauve de l’orgueil – Devenir petit pour être grand – Mt 18.1 4

MATTHIEU 18.1–4 1 A ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? 2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, 3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. 4 C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

DESCRIPTION : Les disciples n’ont manifestement pas encore compris ce que Jésus leur annonce depuis quelque temps alors qu’il les prépare en vue de ses souffrances à Jérusalem puisqu’ils sont captivés par leur ambition et leur espoir d’occuper une place d’importance dans le royaume de leur Seigneur.

Lire la suite…




Commentaire sur le Psaume 72

  1. Pour Salomon. Ô Dieu! donne tes jugements au roi, et ta justice au fils du roi.
  2. Il jugera ton peuple avec justice, et tes affligés selon le droit ;
  3. les montagnes porteront la paix pour le peuple, les coteaux aussi par la justice ;
  4. il fera droit aux affligés du peuple, il délivrera les enfants du pauvre et écrasera l’oppresseur.
  1. On te craindra tant que dureront le soleil, et la lune, de génération en génération.
  2. Il descendra comme la pluie sur une prairie fauchée comme une grosse ondée qui pénètre la terre.

Lire la suite…




2 CHRONIQUES (Bible du Semeur)

Naviguez d’un chapitre à l’autre de 2 CHRONIQUES  grâce à la fonction de table des matières sur YouTube.

Retrouvez d’autres versions françaises de la Bible sur notre chaîne YouTube ou en TÉLÉCHARGEMENT MP3 sur ce site. 

Lire la suite…




Perdre le monde ou perdre son âme – Le jugement à la fin du monde – Mt 16.26-27

Matthieu 16.21–28 21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il aille à Jérusalem, qu’il souffre beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour. 22 Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas. 23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. 24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi,

Lire la suite…




Les clés du royaume des cieux – L’Église du Christ (3) – Mt 16.19

Matthieu 16.13–20 13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui suis-je au dire des hommes, moi le Fils de l’homme? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,

Lire la suite…




Jean Calvin – Les scribes du royaume de Dieu

L’Église doit avoir des scribes de la Nouvelle Alliance…

Tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes, nous dit Jésus. Jean Calvin fait l’application suivante pour l’Église :

« Il déclare que les enseignants sont comme des maîtres de maison, qui veillent non seulement sur leur propre nourriture, mais ont un magasin rempli pour nourrir les autres ; ils ne vivent pas en cherchant leur aise, mais font des provisions pour les jours à venir.

Lire la suite…




La juridiction universelle du royaume – La parabole du filet – Mt 13.47-53

Matthieu 13.47–53 47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. 48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. 49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, 50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 51 Avez-vous compris toutes ces choses?

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 286 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives