Archives du site

GALATES ET ÉPHÉSIENS (Bible du Semeur)

Naviguez d’un chapitre à l’autre de Galates et d’Éphésiens grâce à la fonction de table des matières sur YouTube.

Retrouvez d’autres versions françaises de la Bible sur notre chaîne YouTube

Lire la suite…




Charles Simeon – La Loi n’est pas trop sévère

La Loi n’est pas trop sévère… c’est moi qui suis vendu au péché!

Le pasteur Charles Simeon, en commentant les exigences du Seigneur dans le Sermon sermon sur la montagne écrit :

« Un homme spirituel ne se plaint pas de la rigueur de la Loi, mais de la méchanceté de son cœur; il ne désire pas que les commandements de Dieu soient abaissés à son niveau, mais veut atteindre le plus haut sommet des commandements divins. »

(Horae Homileticae: Matthew. Vol. 11. London: Holdsworth and Ball,

Lire la suite…




Jean Calvin – Vous avez entendu qu’il a été dit; mais moi je vous dis…

Dans le sermon sur la montagne, non seulement Jésus n’abolit pas la Loi de l’AT, mais il en révèle le sens véritable!

Voici un extrait tiré du commentaire de Jean Calvin sur l’Évangile de Matthieu dans lequel il explique la relation entre Jésus et la Loi de l’AT :

« (…) rien n’était plus éloigné de l’intention de Christ que d’altérer ou d’innover de quelque façon que ce soit les commandements de la Loi. En eux, Dieu a fixé une fois pour toutes la règle de vie qu’il ne rétractera jamais. Cependant,

Lire la suite…




Kevin DeYoung – Dieu veut une relation avec nous et non des règles de conduite… Vraiment?

Dieu n’a pas de relation avec ceux qui rejettent sa Loi!

« Cela sonne très spirituel de dire que Dieu est intéressé par une relation et non par des règles de conduite. Mais ce n’est pas biblique puisque d’une couverture à l’autre la Bible est remplie de commandements. Leur intention n’est pas d’étouffer la relation avec Dieu, mais de la protéger, de la sceller et de la définir. Dans le mariage, la fidélité sexuelle ne détruit pas la relation, mais la préserve et la renforcit. De la même façon, les commandements de Dieu sont donnés comme moyen de grâce afin que nous grandissions en sainteté et que nous manifestions notre amour pour lui. 

Lire la suite…




John Gill – Faire la volonté du Père pour être sauvé

Comment expliquer les passages où il faut faire la volonté du Père pour être sauvé?

Jésus dit que quiconque fait la volonté de son Père céleste est son frère ou sa sœur. Que signifie « faire la volonté de Dieu » pour être sauvé? John Gill répond :

« Ceci ne doit pas être compris comme étant une parfaite obéissance à la volonté de Dieu révélée dans sa juste loi ; puisqu’une telle obéissance ne peut pas être accomplie par un simple homme, ainsi personne ne pourrait être dans une telle relation spirituelle avec Christ.

Lire la suite…




Question #60 – Quel est le lien entre le Fils unique de Dieu et l’adoption des enfants de Dieu?

Réponse: Christ est Fils de Dieu par nature, les croyants le sont par grâce. Christ est héritier par son obéissance, les croyants le sont par l’obéissance de Christ. ~ Galates 4.4-7

Le lien entre la justification et l’adoption est immédiatement mis de l’avant par la confession de foi. Ce lien est nécessaire lorsqu’on comprend l’aspect juridique de notre adoption telle que présentée par l’Écriture sainte (Jn 1.12) : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ».

Lire la suite…




Chrétien et homosexuel?


Récemment plusieurs leaders de la communauté évangélique ont publié la Déclaration de Nashville sur le genre et la sexualité. Cette déclaration isole de plus en plus les chrétiens évangéliques des tendances populaires qui condamnent vertement toute voix discordante concernant la normalité de l’homosexualité. Dans cet épisode de Coram Deo nous tenterons d’expliquer pourquoi les défenseurs de l’idéologie LGBT sont si choqués par la position chrétienne et évangélique sur cette question. Nous tenterons également de répondre à la question: Peut-on être chrétien et homosexuel? Nous aborderons les thèses modernes qui expliquent neurologiquement l’orientation sexuelle pour justifier moralement la pratique homosexuelle.

Lire la suite…




Le sabbat a été fait pour l’homme – Jésus et le sabbat (2) – Mt 12.9-15

COURS SUR L’HISTOIRE DE LA RÉFORME EN DIRECT À 9H

9 Etant parti de là, Jésus entra dans la synagogue. 10 Et voici, il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Jésus: Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat? C’était afin de pouvoir l’accuser. 11 Il leur répondit: Lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l’en retirer? 12 Combien un homme ne vaut-il pas plus qu’une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez 3 024 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives