Martin Luther – Comment Dieu endurcit-il le cœur de Pharaon?

Pharaon est un emblème de ceux que Dieu endurcit lui-même par sa propre Parole.

À plusieurs reprises, l’Écriture répète que l’Éternel endurcit le cœur du pharaon. Martin Luther explique comment Dieu lui-même endurcit parfois les cœurs :

« Voici comment Dieu endurcit Pharaon, lorsqu’il présente à sa volonté rebelle et méchante une parole et une œuvre qu’il détestera — en raison bien sûr de sa perversité innée et de sa corruption naturelle. Et puisque Dieu ne le change pas intérieurement par son Esprit, mais le presse et le martèle extérieurement par ses paroles et ses œuvres […] sa volonté impie ne serait pas mise en marche ou endurcit si elle était laissée à elle-même, mais lorsque l’Être immuable qui fait mouvoir toutes les créatures l’entraine avec une motion inévitable, il doit nécessairement vouloir quelque chose.

Ainsi, l’endurcissement de Pharaon par Dieu arrive de la manière suivante : Dieu confronte sa méchanceté extérieurement avec un objet qu’il déteste naturellement […] et Pharaon, conformément à la méchanceté de sa volonté, ne peut pas ne pas haïr ce qui lui est opposé tout en croyant en sa propre force ; il s’obstine au point qu’il ne peut plus entendre ni comprendre, mais possédé par Satan, il est emporté tel un fou furieux. […] Car lorsqu’il dit « J’endurcirai le cœur de Pharaon », il parle littéralement, comme s’il disait « J’agirai de telle sorte que le cœur de Pharaon puisse s’endurcir ».

Luther réponse ensuite à la question : Pourquoi Dieu agit-il ainsi?

« La réponse est que nous voudrions que Dieu cesse d’être Dieu au profit des pécheurs si nous voulons que cessent sa puissance et son activité, ce qui implique qu’il devrait arrêter d’être bon de peur que les hommes ne deviennent pires. Mais pourquoi ne changerait-il pas en même temps les volontés rebelles qu’il fait mouvoir? Ceci appartient aux secrets de sa majesté, là où ses jugements sont incompréhensibles (Rm 11.33). Notre rôle n’est pas de poser cette question, mais de révérer ces mystères. »

Posté dans PENSÉES CHRÉTIENNES
Tags : , , , , , , , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 337 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives