Blog Archives

Servitude en Adam et liberté en Christ – Serf Arbitre et Libre Arbitre

Lorsque nous parlons de liberté, il faut distinguer, je crois, entre liberté psychologique, c’est-à-dire notre pouvoir de faire des choix qui ne sont pas contraints ou forcés, mais qui sont volontaires (la volontariété), et la liberté éthique, notre capacité de choisir le souverain bien. C’est cette dernière que les réformateurs protestants ont voulu réexaminer à la lumière de l’Écriture sainte. Il est évident que nul n’a de liberté au sens absolu. On ne peut agir contrairement aux décrets divins. Même Dieu ne peut agir contrairement à sa nature (Il ne peut pécher, mentir, etc.).

Lorsque nous regardons la révélation biblique, 

Lire la suite…




Martin Luther – Comment Dieu endurcit-il le cœur de Pharaon?

Pharaon est un emblème de ceux que Dieu endurcit lui-même par sa propre Parole.

À plusieurs reprises, l’Écriture répète que l’Éternel endurcit le cœur du pharaon. Martin Luther explique comment Dieu lui-même endurcit parfois les cœurs :

« Voici comment Dieu endurcit Pharaon, lorsqu’il présente à sa volonté rebelle et méchante une parole et une œuvre qu’il détestera — en raison bien sûr de sa perversité innée et de sa corruption naturelle. Et puisque Dieu ne le change pas intérieurement par son Esprit, mais le presse et le martèle extérieurement par ses paroles et ses œuvres […] sa volonté impie ne serait pas mise en marche ou endurcit si elle était laissée à elle-même,

Lire la suite…




Histoire Réforme #11 – Luther 1525 – La controverse avec Érasme

Dans cet épisode nous verrons l’affrontement de deux visions différentes pour la réforme de l’Église: l’humanisme et le protestantisme. La controverse avec Érasme est plus qu’un simple épisode de la vie de Luther ; elle représente les traits distinctifs du protestantisme évangélique.

Audio MP3: Télécharger ou Jouer

Histoire de la Réforme
Description: Dans le cadre de son 500e anniversaire, nous vous présentons l’histoire de la Réforme protestante: un réveil qui a changé le monde. (2017-2018)
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Lire la suite…




Le double effet de la Parole du royaume – La fonction des paraboles – Mt 13.10-17

Matthieu 13.10-17 10 Les disciples s’approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? 11 Jésus leur répondit: Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. 13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent. 14 Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles,

Lire la suite…




La grâce irrésistible chez Calvin – PE #10

Calvin-PighiusMes invités pour la discussion d’aujourd’hui sont le docteur en théologie André Pinard de l’Église réformée baptiste d’Aylmer et le pasteur Pierre-Luc Rivard de Mountain Reformed Baptist Church à Crestline en Californie.

C’est chose connue que la définition de la doctrine chrétienne a souvent progressé en raison de controverses qui éclatèrent au sein de l’Église. Certaines controverses se sont éteintes plus rapidement en raison de conciles où l’orthodoxie fut vigoureusement affirmée. La controverse entourant la grâce de Dieu et la responsabilité de l’homme dans le salut a échappé au consensus parmi les chrétiens.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 439 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives