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Le péché d’incrédulité – Jean 12.37-41

L’incrédulité est non seulement un péché, mais également un jugement.

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Martin Luther – Comment Dieu endurcit-il le cœur de Pharaon?

Pharaon est un emblème de ceux que Dieu endurcit lui-même par sa propre Parole.

À plusieurs reprises, l’Écriture répète que l’Éternel endurcit le cœur du pharaon. Martin Luther explique comment Dieu lui-même endurcit parfois les cœurs :

« Voici comment Dieu endurcit Pharaon, lorsqu’il présente à sa volonté rebelle et méchante une parole et une œuvre qu’il détestera — en raison bien sûr de sa perversité innée et de sa corruption naturelle. Et puisque Dieu ne le change pas intérieurement par son Esprit, mais le presse et le martèle extérieurement par ses paroles et ses œuvres […] sa volonté impie ne serait pas mise en marche ou endurcit si elle était laissée à elle-même,

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Vous ne croyez pas parce que vous n’êtes pas mes brebis – Jean 10.26-27

La foi ne cause pas la grâce, mais la grâce cause la foi

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Le double effet de la Parole du royaume – La fonction des paraboles – Mt 13.10-17

Matthieu 13.10-17 10 Les disciples s’approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? 11 Jésus leur répondit: Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. 13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent. 14 Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles,

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Le Dieu qui cache et qui révèle l’Évangile – Le mystérieux dessein divin – Mt 11.25-27

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. 27 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. – 

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Highway to Hell… ou la RÉPROBATION

Parmi les doctrines difficiles de la Bible, nous retrouvons la doctrine de la réprobation. La réprobation peut être envisagée comme le pendant de l’élection. Mais doit-on parler de double prédestination stricte? Une prédestination au salut et une prédestination à la perdition? Y a-t-il une différence entre ces deux prédestinations mis à part la destination finale? Voilà les difficiles questions auxquelles Guillaume et moi tenterons de répondre.

 

Musique: AC-DC, Highway to Hell
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Question #23 – Dieu a-t-il décrété qui irait au ciel et qui irait en enfer?

Réponse: Dieu a inconditionnellement prédestiné des hommes à la vie éternelle en Jésus-Christ. Les autres sont laissés pour agir selon leur péché qui mène à leur juste condamnation. ~ Romains 9.22-23
paradis-enfer

Nous avons déjà affirmé que Dieu a décrété tout ce qui arrive. « Tout ce qui arrive » inclut certainement le salut et la perdition des hommes. Nous sommes donc obligés de conclure que Dieu a aussi décrété qui irait au ciel et qui irait en enfer. Cependant, ce n’est pas par déduction logique que nous reconnaissons le décret d’élection et le décret de réprobation,

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Ésaü

[Veillez] à ce qu’il n’y ait ni impudique, ni profane comme Ésaü, qui pour un mets vendit son droit d’aînesse. Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu’il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet. (Hé 12.16-17)

Le verset 16 nous présente le péché d’Ésaü (Gn 25:27-34) et le verset 17 nous présente la conséquence de son péché (Gn 27:30-41). Nous examinerons successivement ces deux points en les appliquant à notre contexte moderne. Le service sera diffusé en direct sur ce site à compter de 9h55.

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