Blog Archives

Martin Luther – Comment Dieu endurcit-il le cœur de Pharaon?

Pharaon est un emblème de ceux que Dieu endurcit lui-même par sa propre Parole.

À plusieurs reprises, l’Écriture répète que l’Éternel endurcit le cœur du pharaon. Martin Luther explique comment Dieu lui-même endurcit parfois les cœurs :

« Voici comment Dieu endurcit Pharaon, lorsqu’il présente à sa volonté rebelle et méchante une parole et une œuvre qu’il détestera — en raison bien sûr de sa perversité innée et de sa corruption naturelle. Et puisque Dieu ne le change pas intérieurement par son Esprit, mais le presse et le martèle extérieurement par ses paroles et ses œuvres […] sa volonté impie ne serait pas mise en marche ou endurcit si elle était laissée à elle-même,

Lire la suite…




John Owen – La foi est un don

L’homme est-il capable de lui-même de produire la foi?

Dans un traité intitulé Une exposition de l’arminianisme : Une découverte de l’ancienne idole pélagienne appelée Libre-arbitre avec la nouvelle déesse Contingence, le prince des puritains, John Owen, prouve par l’Écriture que la foi est un don de Dieu. Il écrit :

« Il semble [aux arminiens] que tout homme ait à tout moment la capacité de croire et de produire l’acte de la foi par simple révélation de son objet. Ceci est un pélagianisme grossier qui est contraire à l’Écriture qui enseigne que « l’œuvre de Dieu,

Lire la suite…




Question #60 – Quel est le lien entre le Fils unique de Dieu et l’adoption des enfants de Dieu?

Réponse: Christ est Fils de Dieu par nature, les croyants le sont par grâce. Christ est héritier par son obéissance, les croyants le sont par l’obéissance de Christ. ~ Galates 4.4-7

Le lien entre la justification et l’adoption est immédiatement mis de l’avant par la confession de foi. Ce lien est nécessaire lorsqu’on comprend l’aspect juridique de notre adoption telle que présentée par l’Écriture sainte (Jn 1.12) : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ».

Lire la suite…




La prédestination… Ah oui! cette doctrine diabolique!


Pour ce 56e épisode de Coram Deo nous avons la joie de recevoir Frédéric Bican, président de l’Action biblique de France et pasteur à Grasse, pour aborder la doctrine de la prédestination.

Les confessions de foi issues de l’Assemblée de Westminster nous avertissent que « la doctrine de ce profond mystère de la prédestination doit être traitée avec une sagesse et un soin particuliers« .

Dans cette émission nous voulons justement réfléchir à la manière d’aborder ce sujet dans les Églises évangéliques où le wesleyanisme est souvent fort répandu. Ne vaut-il pas mieux éviter ce sujet?

Lire la suite…




Le Dieu qui cache et qui révèle l’Évangile – Le mystérieux dessein divin – Mt 11.25-27

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. 27 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. – 

Lire la suite…




Highway to Hell… ou la RÉPROBATION

Parmi les doctrines difficiles de la Bible, nous retrouvons la doctrine de la réprobation. La réprobation peut être envisagée comme le pendant de l’élection. Mais doit-on parler de double prédestination stricte? Une prédestination au salut et une prédestination à la perdition? Y a-t-il une différence entre ces deux prédestinations mis à part la destination finale? Voilà les difficiles questions auxquelles Guillaume et moi tenterons de répondre.

 

Musique: AC-DC, Highway to Hell
Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes

Abonnement : iTunes

Lire la suite…




Question #44 – Jésus est-il le Médiateur de tous les hommes?

Réponse: Non, Jésus n’exerce sa médiation qu’envers les élus ~ Jean 17.9

expiation

Beaucoup de lecteurs de la Bible conçoivent que seuls les chrétiens sont au bénéfice de la rédemption accomplie par le Christ puisque la foi en lui est nécessaire pour obtenir la faveur de Dieu (Rm 3.25-26). Cependant plusieurs ils envisagent erronément que leur foi est la cause de l’exclusivité de la médiation de Christ pour eux alors que c’est plutôt l’inverse qui est vrai : s’ils ont la foi en lui c’est parce qu’il est leur Médiateur et qu’il n’est pas le Médiateur d’autres hommes qui le rejettent (Jn 10.26).

Lire la suite…




Question #38 – Comment Jésus fut-il établi Médiateur de l’alliance et comment exerce-t-il ce rôle?

Réponse: Jésus fut établi Médiateur du peuple de Dieu avant la fondation du monde par l’alliance éternelle de rédemption ; il a exécuté sa médiation dans l’histoire par la rédemption et poursuit son œuvre en assurant le salut de son peuple. ~ 1 Pierre 1.18-21

croixLe chapitre 8 présente la doctrine du Christ. On y retrouve des affirmations sur la personne du Christ (paragraphes : 2, 3, 7, 9) et d’autres affirmations sur l’œuvre du Christ (paragraphes : 4, 5, 6, 8, 10). Le paragraphe 1 sert d’introduction générale à la personne et l’œuvre de Jésus-Christ.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 459 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives