Les souffrances d’une âme traumatisée – Lamentations 3.1-26

Les états dépressifs de notre vie viennent parfois d’expériences passées qui nous ont profondément blessés. Dans ce message, nous chercherons comment être guéris par la grâce de l’Évangile des blessures et des tristesses du passé. Nous considérerons également la question du pardon et de son application selon différentes circonstances.

Lm 3:1-26 Je suis l’homme qui a vu la misère sous la verge de sa fureur. 2 Il m’a conduit, mené dans les ténèbres, et non dans la lumière. (…) 7 Il m’a entouré d’un mur, pour que je ne sorte pas : il m’a donné de pesantes chaînes. 8 J’ai beau crier et implorer du secours, il ne laisse pas accès à ma prière. 9 Il a fermé mon chemin avec des pierres de taille, il a détruit mes sentiers. (…) 17 Tu m’as enlevé la paix : je ne connais plus le bonheur. 18 Et j’ai dit : ma force est perdue, je n’ai plus d’espérance en l’Éternel! (…) 21 Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance. 22 Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme : 23 elles se renouvellent chaque matin. Oh! Que ta fidélité est grande!

texte PDF | audio mp3 | suivre sermons via : iTunes ou RSS

Posté dans Doute-Dépression-Péché, Pratique et éthique, SERMONS
Tags : , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com
4 commentaires pour “Les souffrances d’une âme traumatisée – Lamentations 3.1-26
  1. CHER RÉVÉREND PASCAL, QUE DIEU VOUS BÉNISSE CE PIQUANT ENSEIGNEMENT TOMBE AU BON MOMENT DANS MA VIE ET ÇA ME LAISSE PLEURER INCESSAMMENT – L’ENSEIGNEMENT A DÉVOILÉ MON ÉTAT D’ÂME ET M’A RENDU TOUT NU. JE VAIS ENVOYER VOTRE ENSEIGNEMENT A MES FRÈRES ET SŒURS POST TRAUMATIQUES DE LA CRISE POLITIQUE ET RELIGIEUSE EN CENTRAFRIQUE POUR ENCOURAGER AUSSI LEUR FOI A RESTER DÉTERMINER ET ENGAGER POUR LE CHRIST QUOI QU’IL ARRIVE.

    • Gloire à Dieu pour sa bonne Parole cher frère!

      Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. – Rom 15:4

  2. Pache Edwige dit :

    Merci beaucoup pour cette prédication .Cela m’a beaucoup aidé à comprendre comment pardonner. C’est vrai que selon la gravité de la faute et l’attitude de l’offenseur il est difficile parfois de laisser passer. Mais on y arrive . Moi je rends grâce au Seigneur de ce qu’il m’a permis de pardonner à mon père ( agression sexuelle pendant 10 longues années dans l’indifférence générale, violences physiques…. ) je ressent plus de la compassion pour lui que tout autre chose. Je prie constamment que le Seigneur touche son coeur au plus profond de l’abîme dans lequel il se trouve pour qu’il arrive à la repentance et qu’il marche à nouveau avec Jésus.
    Et il est vrai que seul le Seigneur accorde la guérison parce que moi quand je subissait tout cela je ne disait intérieurement que j’allais lui faire payer cela une fois que j’arriverai à m’en sortir.
    Mais une fois sorti j’ai cherchée à me reconstruire. Le dépression et les envies suicidaire m’ont poussées à chercher davantage Christ.
    Je me dit quelque fois que c’est un mal pour un bien. Puisque cela m’a permis de rester attachée au Seigneur même si dans mon coeur d’enfant je ne comprenais pas pourquoi Dieu laissait une telle horreur se produire. J’étais dans le même état d’esprit que le prophète Jérémie pas avec les même mots mais j’était convaincue que si cette chose se produisait c’est parce que Dieu ne m’aimait pas vu que je n’ai jamais été désirée et que je payait pour la faute de mes parents qui non seulement ont eu des relations hors mariage mais en plus de cela sont allés refaire leur vie avec d’autres personnes.
    Bref ce message m’a aidé à comprendre beaucoup de chose. Avec mon père a relation ne pourra jamais être rétabli entièrement ça c’est sûr. Je lui ai pardonné je lui écrit pour m’enquerir de sa santé je prie pour lui mais je pense que quelque chose a été brisé.
    Qu’en pensez vous? Le fait de pardonner devrait -il m’amener à rétablir complètement la relation?
    Soyez béni.

    • Bonsoir,
      Je suis triste de lire votre témoignage et les souffrances par lesquelles vous êtes passée… Je suis cependant heureux de voir votre foi dans le Seigneur et comment sa grâce vous a secourue au travers de ces lourdes épreuves. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de rétablir entièrement une relation avec lui s’il n’y a pas de repentance de sa part. Que le Seigneur vous dirige!

1 Pings/Trackbacks pour "Les souffrances d’une âme traumatisée – Lamentations 3.1-26"
  1. […] Ps 42 8. Les conséquences psychologiques du péché : La responsabilité humaine – Gn 4.3-16 9. Les souffrances d’une âme traumatisée : La guérison de la grâce – Lm 3.1-26 10. L’épuisement et le stress : Recharger une âme épuisée – Nb 11.10-17 11. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 154 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives