L’épuisement et le stress – Nombres 11.10-17

La dépression de l’âme a de multiples causes comme nous l’avons vu. Une des causes est l’épuisement et le stress. À partir d’un épisode de la vie de Moïse, nous examinerons les causes et les symptômes d’une âme épuisée et nous verrons ce qui peut être fait pour recharger notre âme et pour prévenir l’épuisement.

Numbers 11:10-17 Moïse entendit le peuple qui pleurait, chacun dans sa famille et à l’entrée de sa tente. La colère de l’Éternel s’enflamma fortement. Moïse fut attristé, 11 et il dit à l’Éternel: Pourquoi affliges-tu ton serviteur, et pourquoi n’ai-je pas trouvé grâce à tes yeux, que tu aies mis sur moi la charge de tout ce peuple ? 12 Est-ce moi qui ai conçu ce peuple ? est-ce moi qui l’ai enfanté, pour que tu me dises: Porte -le sur ton sein, comme le nourricier porte un enfant, jusqu’au pays que tu as juré à ses pères de lui donner? 13 Où prendrai-je de la viande pour donner à tout ce peuple ? Car ils pleurent auprès de moi, en disant: Donne -nous de la viande à manger ! 14 Je ne puis pas, à moi seul, porter tout ce peuple, car il est trop pesant pour moi. 15 Plutôt que de me traiter ainsi, tue -moi, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, et que je ne voie pas mon malheur. 16 L’Éternel dit à Moïse: Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d’Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène -les à la tente d’assignation, et qu’ils s’y présentent avec toi. 17 Je descendrai, et là je te parlerai; je prendrai de l’esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu’ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul.

texte PDF | audio mp3 | suivre sermons via : iTunes ou RSS

Posté dans Doute-Dépression-Péché, Pratique et éthique, SERMONS
Tags : , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com
6 commentaires pour “L’épuisement et le stress – Nombres 11.10-17
  1. Cher Révérend Pascal – En tant qu’un échantillon que je suis, je me retrouve bien dans votre prédication et des larmes me viennent. Il m’est parfois difficile d’accepter mes épreuves comme Ecole de Dieu, mais votre prédication a beaucoup parlé dans mon coeur. Comme d’habitude, je vais l’envoyer aux personnes vivant dans la même situation pour leur édification. Que le Seigneur vous bénisse pour votre bon travail et vous donne toujours des disponibilités nécessaires pour pouvoir parler dans nos cœurs car c’est pour cela que Dieu vous appelé.

  2. Révérend Pascal, une question pour vous : est il sage de demander un signe à Dieu ? Par exemple, la personne veut un signe si vraiment celle-ci est ou sera sa femme… – Autre exemple, les Pharisiens dirent à Jésus: « Maître, nous désirons que tu nous fasses voir un signe. » Jésus leur répondit : « Génération mauvaise et adultère! elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas, et parfois on entend certains chrétiens demander un signe à Dieu concernant leurs vies, entreprises etc. Qu’en pensez-vous? ceci est une réflexion importante et j’ai besoin de vos apports.

  3. Cher Révérend Pascal merci pour les précisions et je suis satisfait. Cette idée m’est venu sur la demande de signe m’est traversée la tête après avoir étudié le texte du prophète Esaie 7 lorsque « l’Éternel parla de nouveau à Achaz, et lui dit : Demande en ta faveur un signe à l’Éternel, ton Dieu ; demande-le, soit dans les lieux bas, soit dans les lieux élevés. Achaz répondit : Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas l’Éternel. Votre compréhension de cette question est claire, j’allais dire évangélique et je partage parfaitement cela. Merci aussi pour les différents documents que vous avez laissés à ma disposition pour plus de compréhension.

    • Les signes que nous voyons dans la Parole étaient généralement des miracles et non des impressions subjectives ou des événements contingents. Ces signes étaient donnés dans le cadre de la révélation historico-rédemptive et non pour des choix personnels et individuels. On ne peut pas dire: « Dieu a offert un signe à Achaz, donc nous pouvons lui demander des signes… » Achaz a reçu un signe pour un événement précis qui concernait la lignée messianique et non pas pour connaître la volonté de Dieu de manière générale pour d’autres questions dans sa vie. Dieu nous demande de diriger nos vies à partir de la révélation écrite et non à partir de révélations secrètes et mystérieuses qu’il nous ferait connaître par des signes. Sa volonté décrétive (ce qui arrivera dans nos existences) demeure cachée et ne peut pas être parfaitement interprétée au-delà de cette compréhension fondamentale, à savoir que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu (Rm 8.28)

  4. Cher Révérend Pascal encore une fois de plus merci pour vos éclairages très poussés. Se poser des questions est un peu fatigant, mais c’est bien utile pour avancer, pour progresser dans sa réflexion. Cette question que je vous pose comporte de nos jours plusieurs enjeux théologiques majeurs dans la société africaine à cause de la forte montée de la théologie de prospérité marquée par des mouvements spiritistes, délivrances et etc. Cela a donc une influence considérable sur le vivre de certains chrétiens, et même sur notre société africaine. Votre prise de position, cher Révérend Pascal, à notre réflexion qui mérite l’objet d’une conférence ou l’élaboration d’un article, est donc importante, et devra aider un grand nombre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 154 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives