Puis-je être sauvé sans en être sûr?

Mc 9:24 Aussitôt le père de l’enfant s’écria: Je crois ! viens au secours de mon incrédulité !

L’orthodoxie protestante fait une distinction entre la foi et l’assurance de la foi. Dans ce message nous verrons que cette distinction théologique est tout à fait biblique. Nous verrons qu’elle repose sur la possibilité d’avoir la foi tout en ayant des doutes, sur le fait qu’une foi authentique peut également être une foi faible et sur le fait que la foi est appelée à grandir.


texte PDF | audio mp3 | suivre sermons via : iTunes ou RSS

Posté dans Doute-Dépression-Péché, SERMONS
Tags : ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com
4 commentaires pour “Puis-je être sauvé sans en être sûr?
  1. AndréSPM dit :

    Bonjour Pascal,
    Ta prédication sur l’assurance du salut nous a procuré une certain malaise. A la question « Puis je être sauvé sans en être sûr je répond , en dehors de toute présomption: Non! Car à ce moment là il ne s’agit pas de la Foi qui sauve. La foi qui sauve n’a rien à voir avec mes sentiments. C’est celle qui croit Dieu. Elle doit comporter impérativement les 3 éléments suivants: la connaissance, la croyance et surtout la Confiance en l’oeuvre pleinement accomplie par Christ dans sa mort et sa résurrection. Avoir seulement la connaissance et la croyance n’a jamais sauvé personne. Et, hélas! souvent ceux qui n’ont pas l’assurance n’ont pas non plus le salut.
    La foi qui sauve nous est donné par le St Esprit qui vient témoigner à notre esprit que nous sommes enfant de Dieu. (Rom 8:16). Le croyant sait que son péché (passé, présent et à venir) a été payé et il a l’assurance que rien ne peut maintenant le séparer de l’ amour de Dieu ( voir Rom 8:30-38). Il ne peut avoir de doute à ce sujet. Le croyant a mis sa pleine confiance dans l’oeuvre accomplie. Qu’est ce que peut croire quelqu’un qui n’a pas cette assurance? Qu’il aura peut être la vie éternelle si…. Si quoi? Le doute peut intervenir sur la qualité de ma vie chrétienne, sur ma sanctification, ma prière, mon manque d’amour etc…. mais jamais à mon sens sur le fondement du salut. Les épîtres de Paul et de Jean sont là pour nous en apporter la preuve.
    Je pense qu’un pasteur doit édifier et former les croyants ( surtout les nouveaux) dans ce sens et ne jamais chercher à rassurer une personne à bon marché.
    Salutation fraternelle en Christ notre Sauveur.

    • Bonjour André, merci pour votre commentaire

      Je suis entièrement en accord avec vous, la connaissance et la croyance ne sauvent pas, il faut la confiance; je ne crois pas avoir dit le contraire. J’affirme cependant qu’une personne qui a mis sa confiance en Jésus peut, en elle-même, ne pas ressentir l’assurance du salut et être quand même sauvée. Vous devancez un peu mes prochains messages dans votre commentaire, car je m’apprête à exposer ces éléments.

      Il est évident qu’il est risqué, en faisant une série sur l’assurance du salut, de donner une fausse assurance à ceux qui n’ont pas le salut. C’est pourquoi il est important d’enseigner tout le conseil de Dieu sur cette question (comme sur les autres) autrement la moitié de la vérité risque de mener à l’erreur. Ma série n’est pas terminée et il reste plusieurs éléments absolument essentiels à comprendre.

      Ceci étant dit, j’ai aussi de mon côté un malaise à dire que l’assurance du salut serait essentielle à la foi. Il s’agit de deux choses distinctes et si on ne les distingue pas, on risque de confondre l’Évangile et son effet. Je crois avoir exposé la compréhension réformée orthodoxe.

      En Sa grâce

  2. Claude Gagné dit :

    Bonjour Pascal, serai-il possible d’avoir ce message en pdf ? Il semblait l’être, mais je reçois un message d’erreur lorsque j’essaie de l’ouvrir. Merci
    Claude Gagné

    • Cher frère, j’ai réparé les liens qui étaient dysfonctionnels. Merci de m’aviser si vous remarquez autre chose qui ne fonctionne pas sur nos sites.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 154 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives