Archives du site

C’est quoi « Le côté obscur de la vie chrétienne »?

C’est aujourd’hui que sort officiellement Le côté obscur de la vie chrétienne. Vous pouvez vous le procurer chez les libraires chrétiens en Europe et au Canada ou par internet. Retrouvez tous les liens ici pour l’acheter dans le format de votre choix (papier ou numérique) et dans votre boutique préférée…

 

En 2014 j’ai apporté une série de messages inspirés par mon accompagnement pastoral auprès de quelques personnes qui traversaient le côté obscur de la vie chrétienne. Dans les trois vidéos ci-dessous, je vous présente brièvement l’ouvrage qui en a résulté.

Lire la suite…




Même D. A. Carson recommande « Le côté obscur de la vie chrétienne »

Avant de publier un ouvrage destiné à l’Église, on veut s’assurer que notre propos est juste, qu’il est en conformité aux Écritures saintes et qu’il est pertinent. Avant de publier Le côté obscur de la vie chrétienne, j’ai demandé à plusieurs pasteurs, professeurs et théologiens de le lire et de me dire s’il atteignait ce but. Voici les recommandations publiques de plusieurs leaders chrétiens pour qui j’ai la plus haute estime et une grande confiance. Je les remercie de tout coeur pour le temps qu’ils m’ont donné et pour leurs excellentes remarques et suggestions qui ont contribué à améliorer le contenu de ce livre…

Lire la suite…




Question #67 – Une foi faible et chancelante peut-elle me sauver?

Réponse: La vraie foi peut être faible, mais puisqu’elle est l’œuvre de Dieu elle est indestructible ~ 1 Jean 5.4-5

Au paragraphe 1 nous avons vu que la foi qui sauve est l’œuvre de Dieu dans le cœur du croyant. Ensuite, au paragraphe 2, nous avons examiné l’aspect objectif de la foi : ce qu’il faut croire pour être sauvé. La foi à salut ne s’exerce pas dans le vide ou sur des croyances ésotériques, mais elle se fonde entièrement et exclusivement sur la révélation biblique. Le prochain paragraphe s’intéresse au degré de la foi : y a-t-il un degré minimal que la foi doit atteindre pour pouvoir sauver?

Lire la suite…




L’assurance des brebis – Jean 10.28-29

L’assurance du salut est objective : c’est Dieu lui-même qui l’assure!

Lire la suite…




Seuls les enfants de Dieu écoutent Dieu – Jean 8.43-47

Écouter la Parole de Dieu est une preuve qu’une personne est enfant de Dieu.

Lire la suite…




Micael Beaulieu – L’héritage du peuple de Dieu: l’assurance du salut – Éphésiens 1.11-14

11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,  12 afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.  13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint -Esprit qui avait été promis.  14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, pour célébrer sa gloire.

Lire la suite…




Un ancre de l’âme, sûre et solide

La première colonne de l’assurance du salut c’est l’Évangile lui-même. Dans ce message nous verrons que l’Évangile est une réalité objective à l’extérieur du croyant et non sa conversion ou sa foi ou encore sa relation personnelle avec Dieu. L’Évangile c’est l’oeuvre achevée du Christ et Christ est pour les croyants l’ancre de leur âme qui les attaches directement au Ciel.

Hebreux 6:17-20 C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, 18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente,

Lire la suite…




Puis-je être sauvé sans en être sûr?

Mc 9:24 Aussitôt le père de l’enfant s’écria: Je crois ! viens au secours de mon incrédulité !

L’orthodoxie protestante fait une distinction entre la foi et l’assurance de la foi. Dans ce message nous verrons que cette distinction théologique est tout à fait biblique. Nous verrons qu’elle repose sur la possibilité d’avoir la foi tout en ayant des doutes, sur le fait qu’une foi authentique peut également être une foi faible et sur le fait que la foi est appelée à grandir.

texte PDF | audio mp3 | suivre sermons via : iTunes ou RSS

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 308 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives