Skip links

L’école à la maison – PE #17

Ecole-maisonL’école à la maison est un mouvement qui est en croissance partout en occident. En 1999 1,9% des enfants aux États-Unis étaient éduqués à la maison, en 2007 c’était 2,9%. La plupart des pays occidentaux ont accueilli ce phénomène en lui offrant un cadre législatif et parfois même un support de l’État. D’autres pays, comme l’Allemagne, l’interdisent formellement. Ce phénomène existe aussi au Québec et il est en croissance.
Aujourd’hui nous désirons consacrer une heure pour vous présenter ce qu’est l’école à la maison. Nous parlerons à partir de l’expérience de trois familles qui sont représentées sur ce panel par trois mamans qui font ou qui ont fait l’école à la maison.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


audio mp3 | iTunes | iPhone | Android | RSS | Liste des émissions

Liens utiles:
Pour une école libre au Québec
ACPEQ
HSLDA
Coalition pour la liberté en éducation (CLÉ)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. C’est une très bonne idée d’en parler. L’école à la maison est une véritable libération pour de très nombreux parents, des parents un peu exceptionnels qui ont un scrupule et une exigence au sujet de leurs enfants.
    Nous vous recommandons ce site, qui est le premier au monde en français sur l’école à la maison.
    http://l-ecole-a-la-maison.com
    Il y a environ 80.000 enfants de France qui font l’instruction en famille, la sociologie est de plus en plus urbaine, les parents sont souvent des gens diplômés du supérieur. Le premier facteur au départ est de fuir l’école classique (pour des tas de raisons bien connues) et en fin de parcours c’est une manière de voir la vie totalement différente, plus libre, plus centrée sur l’enfant. Le blog raconte tout cela dans le détail, vous aurez des chiffres etc.
    Merci à vous !