Tous les chemins mènent en enfer… sauf un – La seule route du paradis décrite par Jésus – Mt 7.13-14 | Un Héraut dans le net Tous les chemins mènent en enfer… sauf un – La seule route du paradis décrite par Jésus – Mt 7.13-14 – Un Héraut dans le net

Tous les chemins mènent en enfer… sauf un – La seule route du paradis décrite par Jésus – Mt 7.13-14

13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.  14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. – Mt 7:13-14 

La solennité de ces versets est saisissante! Jésus a terminé de décrire la vie dans le royaume, il presse maintenant ses auditeurs à y entrer. Nous commencerons par réfléchir à la gravité de la question que Jésus apporte et nous résisterons à la tentation de la banaliser. Ensuite nous comparerons les deux voies que Jésus décrit en examinant respectivement leur nature, ceux qui les empruntent et leur destination finale.

  1. Comment l’Église accommode-t-elle les non-croyants en évitant cette question?
  2. Décrivez le chemin qui mène à la perdition selon les trois critères suivants : (a) La nature de cette route. (b) Qui passe par là? (c) Où vont-ils?
  3. Décrivez le chemin qui mène à la vie selon les trois critères suivants : (a) La nature de cette route. (b) Qui passe par là? (c) Où vont-ils?

 

Notes et questions PDF | Audio MP3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)

Série sur Matthieu seulement
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres
Abonnement: VidéosiTunesRSS – Google Play

Posté dans L'Évangile de Matthieu, SERMONS
Tags : , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com
2 commentaires pour “Tous les chemins mènent en enfer… sauf un – La seule route du paradis décrite par Jésus – Mt 7.13-14
  1. André Pardoën dit :

    Bonjour pascal. J’ai trouvé ta prédication sur les deux chemins très forte. Tu as sorti ton gros marteau pour frapper l’enclume! Ca donne à réfléchir. La question c’est: mavie m’indique t’elle que je suis sur le bon chemin? Avec les exigences de la Parole la réponse est difficile. »Car je ne fais pas toujours le bien que je voudrais et la mal est attaché à moi ». N’y a t’il pas contradiction si le salut est vraiment par Grâce. Le chrétien élu par la Grâce est encore un pécheur.N’y a t’il’pas aussi des croyants dits charnels qui seront sauvés comme au travers du feu? Si ce n’est pas le cas alors malheur à moi!

    • Cher frère, merci pour votre question
      Notre vie et notre opinion de nous-mêmes ne sont pas des indicateurs parfaits pour savoir si nous sommes sur le chemin étroit. Le constat et le regret de nos péchés est généralement un signe que nous appartenons à la famille de Dieu; ou comme le dit Arthur Pink: « elles sont des faveurs distinctives qui indiquent que tu appartiens à une autre famille que celle des pharisiens qui se croient justes en eux-mêmes et celle des laodicéens qui sont satisfaits en eux-mêmes. »
      Ce ne sont que les enfants de Dieu qui ont le genre d’inquiétudes de conscience que Paul décrit en Romains 7. Être sauvé au travers du feu réfère au jugement des chrétiens, mais plus spécifiquement à leurs oeuvres qui seront éprouvées par Dieu. Une chose est certaine: nos oeuvres et nous mêmes sommes encore pécheurs et bien imparfaits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez 3 101 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives