Blog Archives

Le pain descendu du ciel – Jean 6.58

La vraie manne qui vient du ciel et qui donne la vie éternelle c’est Christ.

Lire la suite…




Jésus est fou ou il est Dieu – Jean 6.47-51

Jésus ne peut pas être simplement un grand enseignant du passé. Il est soit un fou furieux, soit le Fils de Dieu ; il n’y a pas d’autres options.

Lire la suite…




LE CATHOLICISME, LA FOI ET LES ŒUVRES… (prise 458) – Une réponse amicale à mon bon ami catholique qui essaie de réconcilier les protestants avec Rome sur la question du salut (oui c’est mon plus long titre jusqu’à présent)

luther-diete-wormsJ’ai connu Sylvain Aubé lorsque nous avons commencé à échanger en 2008 dans la section commentaires chez www.antagoniste.net (un site libertarien qui a perdu le goût de vivre depuis de Donald Trump a été élu…) Sylvain était alors un jeune étudiant en droit (il aurait préféré la philo, mais quelle est l’utilité d’un diplôme en philosophie?) À l’époque il avait déjà cheminé de l’athéisme au déisme, mais il prenait à partie les absolus moraux que j’affirmais. Il avait une supériorité rhétorique sur tous les autres participants et faisait montre d’une grande intégrité intellectuelle.

Comme nos diatribes théologiques étaient interminables,

Lire la suite…




Tous les chemins mènent en enfer… sauf un – La seule route du paradis décrite par Jésus – Mt 7.13-14

13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.  14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. – Mt 7:13-14 

La solennité de ces versets est saisissante! Jésus a terminé de décrire la vie dans le royaume, il presse maintenant ses auditeurs à y entrer. Nous commencerons par réfléchir à la gravité de la question que Jésus apporte et nous résisterons à la tentation de la banaliser.

Lire la suite…




Le Ciel – Apocalypse 21.1-8

QUESTIONS SUR LA PRÉDICATION. Ce texte de la Parole de Dieu nous présente la consommation de l’espérance d’Israël. Cette espérance est notre avenir à nous qui sommes en Jésus-Christ. Nous examinerons ces bénédictions futures sous deux angles: ce qui ne sera plus et les choses nouvelles.

Apocalypse 21.1-8 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. 2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.

Lire la suite…




En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives