Blog Archives

Highway to Hell… ou la RÉPROBATION

Parmi les doctrines difficiles de la Bible, nous retrouvons la doctrine de la réprobation. La réprobation peut être envisagée comme le pendant de l’élection. Mais doit-on parler de double prédestination stricte? Une prédestination au salut et une prédestination à la perdition? Y a-t-il une différence entre ces deux prédestinations mis à part la destination finale? Voilà les difficiles questions auxquelles Guillaume et moi tenterons de répondre.

 

Musique: AC-DC, Highway to Hell
Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes

Abonnement : iTunes

Lire la suite…




Question #53 – Qu’arrive-t-il aux pécheurs qui n’ont jamais entendu parler de Jésus-Christ?

Réponse: Il est impossible que des pécheurs qui n’ont pas la foi en Jésus-Christ soient sauvés, car ils sont inexcusables pour leurs péchés. ~ Romains 1.21, 2.12-16, 10.13-17

Cette question recoupe la toute première question que nous avons posée au chapitre 1 : La Bible est-elle nécessaire pour connaître Dieu? Il est cependant important que nous reconsidérions cette question sous un nouvel angle puisque le paragraphe précédent affirme que des personnes incapables de recevoir l’appel externe seront néanmoins sauvées. Cette exception pourrait-elle s’appliquer à tout homme qui n’a jamais entendu l’appel à venir à Jésus-Christ ou est-elle restreinte spécifiquement aux enfants mourants en bas âge et aux personnes ayant un handicap les empêchant de recevoir ou de comprendre l’appel externe?

Lire la suite…




Tous les chemins mènent en enfer… sauf un – La seule route du paradis décrite par Jésus – Mt 7.13-14

13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.  14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. – Mt 7:13-14 

La solennité de ces versets est saisissante! Jésus a terminé de décrire la vie dans le royaume, il presse maintenant ses auditeurs à y entrer. Nous commencerons par réfléchir à la gravité de la question que Jésus apporte et nous résisterons à la tentation de la banaliser.

Lire la suite…




La colère et la réconciliation – Nos cœurs exposés par la Loi – Matthieu 5.21-26

Le premier exemple par lequel Jésus applique la Loi divine est le sixième commandement. Il y explique que le meurtre ne se commet pas uniquement par l’homicide, mais par les paroles et la haine du cœur. Après avoir exposé le péché par la Loi (v.21-22), Jésus nous conduit à la repentance et à la réconciliation (v.23-24). Il termine son enseignement en révélant le sort de ceux qui persistent dans l’hostilité de leur cœur (v.25-26).

Notes du sermon et questions les enfants et les adultes ici
 

21 Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point;

Lire la suite…




L’enfer – PE #26

Gustave Doré: Divine Comédie de DanteMerci au pasteur Daniel Durand de l’Église réformée baptiste de Montréal et au pasteur Raphaël Charrier de l’Église chrétienne évangélique de Grenoble pour leur participation à cette discussion sur un sujet intriguant, mais difficile à traiter. L’enfer ne fait plus partie des croyances socialement acceptées. Croire qu’il y aura un enfer pour la condamnation des pécheurs rebelles à Dieu est perçu comme « de la semence de terrorisme » et est insupportable dans une culture qui prône l’acceptation inconditionnelle de l’autre…
Cette attitude face à l’enfer est irrationnelle et dangereuse. Aujourd’hui nous examinerons la doctrine biblique de l’enfer,

Lire la suite…




Le jugement dernier – Apocalypse 20.11-15

UN PROBLÈME TECHNIQUE NOUS EMPÊCHE DE DIFFUSER EN DIRECT. LE MESSAGE SERA MIS EN LIGNE NÉANMOINS.

Apocalypse 20.10-15 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. 11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits,

Lire la suite…




La conquête de Canaan et l’Évangile

Dans la première partie de notre discussion sur la violence dans l’A.T. nous avons établi trois principes: 1. L’Ancienne alliance était de nature civile. 2. Les sanctions contre les nations cananéennes étaient justifiées. 3. La miséricorde divine était présente dans le jugement. Dans cette seconde partie, nous démontrerons que la Conquête de Canaan a une portée universelle lorsqu’on prend en considération la valeur typologique de cet événement. Nous verrons comment cet événement préfigurait l’Évangile de Jésus-Christ.

Jouer l’émission

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 371 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives