Skip links

Étrangers et voyageurs sur la terre – L’attente d’une patrie céleste – Hé 11.8-16

HÉBREUX 11.8–16 8 C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. 9 C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. 10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur. 11 C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. 12 C’est pourquoi d’un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu’on ne peut compter. 13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. 15 S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. 16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

DESCRIPTION : Où est notre véritable demeure? Dans ce message nous répondrons à cette question à partir de l’exemple des patriarches qui vécurent dans ce monde comme des étrangers et des voyageurs. La Parole de Dieu nous exhorte à faire de même ; à ne pas rechercher ici-bas notre ultime bonheur, mais à attendre la cité de Dieu, notre patrie céleste.

STRUCTURE
A. Une patrie promise
B. Une patrie temporaire
C. Une patrie céleste

QUESTIONS
1. Qu’est-ce que Dieu promit à Abraham et quelle fut la réponse de celui-ci?
2. Comment Abraham a-t-il vécu dans la terre promise et quelle était son attente?
3. Que signifie « reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre »?
4. Comment Dieu répond-il à la foi d’Abraham ?

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Sermons divers
Description: Tous les sermons hors séries sont regroupés ici. Les thèmes sont variés: la vie spirituelle du croyant, l’avortement, l’homosexualité, la fin du monde, la défense de la foi, etc. AbonnementYouTube – iTunes – RSS – Google Play

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour Pascal. Merci pour ce beau message. Que le Seigneur te soutienne et te fortifie. Je t’écris depuis la Martinique où j’habite avec mon épouse Anne-Lise. Nous avons eu aussi un message via internet. Nous profitons de ce temps de confinement pour nous fortifier dans le Seigneur au travers, notamment, de messages bibliques de qualité. Bien fraternellement en Christ. Yannick ROURE