Tuons l’héritier – La parabole des vignerons – Mt 21.33-41

MATTHIEU 21.33–46 33 Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays. 34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne. 35 Les vignerons, s’étant saisis de ses serviteurs, battirent l’un, tuèrent l’autre, et lapidèrent le troisième. 36 Il envoya encore d’autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière. 37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils. 38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l’héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage. 39 Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. 40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons? 41 Ils lui répondirent: Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.

DESCRIPTION : La parabole des vignerons illustre l’endurcissement du peuple d’Israël depuis le temps des prophètes de l’Ancien Testament jusqu’à la venue du Fils de Dieu. À mesure que nous survolerons cette parabole, nous verrons les correspondances dans la réalité historique. Nous terminerons avec les mises en garde bibliques vis-à-vis du danger de l’endurcissement.

STRUCTURE
A. Le maître et sa vigne – v.33-34
B. Les vignerons et les serviteurs – v.35-36
C. Le fils et son héritage – v.37-39
D. Le jugement et le remplacement des vignerons – v.40-41

QUESTIONS
1. Dans quel contexte Jésus donna-t-il cette parabole et comment peut-on la diviser?
2. À quoi correspondent les différents personnages de la parabole ainsi que la vigne elle-même?
3. Qui sont les premiers serviteurs et les serviteurs du deuxième envoi?
3. Que peut-on observer à propos de l’envoi du Fils vers les vignerons?
5. Quelle est la conclusion de cette parabole en comparant les évangiles synoptiques?

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Suivre seulement série sur Matthieu 
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Posted in Israël, L'Évangile de Matthieu, SERMONS
Tags: , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 470 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives